Podcast : Theza, un imageur de trous noirs en orbite

Comment voir avec une parfaite netteté le trou noir au centre de notre galaxie ? "En l'observant avec un réseaux de radiotélescopes en orbite", répond l'équipe du projet Theza (TeraHertz Exploration and Zooming-in for Astrophysics). Découvrez les défis de cette mission futuriste proposée à l'Agence spatiale européenne.
L’image, bien sûr, ne vous a pas échappé. Le 12 mai 2022, l’équipe du Event Horizon Telescope publiait le tout premier portrait du trou noir central de notre galaxie. Trois ans après la première véritable image d’un trou noir, M87*, au cœur d’une galaxie elliptique à 54 millions d’années-lumière, l’évènement confirmait que nous venions d’entrer dans une nouvelle ère. On peut désormais observer les trous noirs pratiquement jusqu’à leur fameux « horizon » d’où rien ne réchappe. On peut espérer percer leur mystère et tester mieux que jamais la théorie d’où ils ont surgi : la relativité générale d’Einstein. On peut l’espérer. Mais pour cela, il faudra obtenir des images au moins dix fois plus précises. Des scientifiques réfléchissent

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.