Podcast : Theza, un imageur de trous noirs en orbite

Comment voir avec une parfaite netteté le trou noir au centre de notre galaxie ? "En l'observant avec un réseaux de radiotélescopes en orbite", répond l'équipe du projet Theza (TeraHertz Exploration and Zooming-in for Astrophysics). Découvrez les défis de cette mission futuriste proposée à l'Agence spatiale européenne.
L’image, bien sûr, ne vous a pas échappé. Le 12 mai 2022, l’équipe du Event Horizon Telescope publiait le tout premier portrait du trou noir central de notre galaxie. Trois ans après la première véritable image d’un trou noir, M87*, au cœur d’une galaxie elliptique à 54 millions d’années-lumière, l’évènement confirmait que nous venions d’entrer dans une nouvelle ère. On peut désormais observer les trous noirs pratiquement jusqu’à leur fameux « horizon » d’où rien ne réchappe. On peut espérer percer leur mystère et tester mieux que jamais la théorie d’où ils ont surgi : la relativité générale d’Einstein. On peut l’espérer. Mais pour cela, il faudra obtenir des images au moins dix fois plus précises. Des scientifiques réfléchissent

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.