Podcast : Theza, un imageur de trous noirs en orbite

Comment voir avec une parfaite netteté le trou noir au centre de notre galaxie ? "En l'observant avec un réseaux de radiotélescopes en orbite", répond l'équipe du projet Theza (TeraHertz Exploration and Zooming-in for Astrophysics). Découvrez les défis de cette mission futuriste proposée à l'Agence spatiale européenne.
L’image, bien sûr, ne vous a pas échappé. Le 12 mai 2022, l’équipe du Event Horizon Telescope publiait le tout premier portrait du trou noir central de notre galaxie. Trois ans après la première véritable image d’un trou noir, M87*, au cœur d’une galaxie elliptique à 54 millions d’années-lumière, l’évènement confirmait que nous venions d’entrer dans une nouvelle ère. On peut désormais observer les trous noirs pratiquement jusqu’à leur fameux « horizon » d’où rien ne réchappe. On peut espérer percer leur mystère et tester mieux que jamais la théorie d’où ils ont surgi : la relativité générale d’Einstein. On peut l’espérer. Mais pour cela, il faudra obtenir des images au moins dix fois plus précises. Des scientifiques réfléchissent
L’image, bien sûr, ne vous a pas échappé. Le 12 mai 2022, l’équipe du Event Horizon Telescope publiait le tout premier portrait du trou noir central de notre galaxie. Trois ans après la première véritable image d’un trou noir, M87*, au cœur d’une galaxie elliptique à 54 millions d’années-lumière, l’évènement confirmait que nous venions d’entrer dans une nouvelle ère.

On peut désormais observer les trous noirs pratiquement jusqu’à leur fameux « horizon » d’où rien ne réchappe. On peut espérer percer leur mystère et tester mieux que jamais la théorie d’où ils ont surgi : la relativité générale d’Einstein.

On peut l’espérer. Mais pour cela, il faudra obtenir des images au moins dix fois plus précises. Des scientifiques réfléchissent
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?