Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

Le pulsar double PSR J037-3039 permet de tester la relativité générale. Crédit : Michael Kramer/MPIfR
Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...
C’est peut-être le meilleur laboratoire de la théorie d’Einstein que nous connaissons. À 2400 années-lumière, dans la constellation australe de la Poupe, PSR J0737-3039 est un couple de pulsars étudié depuis près de 20 ans. En analysant 16 années de mesures de son rayonnement radio, une équipe internationale vient d’y tester la relativité générale avec un degré de précision inégalé. De nouveaux effets relativistes, encore jamais vus, ont même pu être observés dans ce fascinant système... Avec Thibault Damour, professeur à l'IHES et membre de l'Académie des sciences, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser" Ciel

Ciel

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.