Podcast : Une nouvelle technique pour détecter la vie ailleurs

Crédit : L.Calçada/ESO
Comment détecter, à distance, la vie sur une autre planète ? Depuis quelques années, l'astrophysicien Brice-Olivier Demory et son équipe développent une méthode fondée sur une étonnante propriété de la chimie du vivant...
Tandis que les découvertes de planètes extrasolaires s’accumulent, la question est devenue de plus en plus pressante dans les laboratoires : comment détecter, à distance, la vie sur une autre planète ? Bien sûr, sauf à faire des mesures sur place – ce qui n’arrivera pas avant longtemps sur une exoplanète – c’est grâce à l’analyse de leur rayonnement que nous saurons si d’autres mondes abritent la vie. Et cela est vrai aussi pour le Système solaire : les glaces d'Encelade seront analysées à distance, bien avant qu'on ne s'y pose... La recherche de biosignatures, ou signatures de vie, est donc traditionnellement dévolu à la spectroscopie. Mais cette technique est-elle infaillible ? Depuis quelques années, une poignée d’équipe à travers
Tandis que les découvertes de planètes extrasolaires s’accumulent, la question est devenue de plus en plus pressante dans les laboratoires : comment détecter, à distance, la vie sur une autre planète ?

Bien sûr, sauf à faire des mesures sur place – ce qui n’arrivera pas avant longtemps sur une exoplanète – c’est grâce à l’analyse de leur rayonnement que nous saurons si d’autres mondes abritent la vie. Et cela est vrai aussi pour le Système solaire : les glaces d'Encelade seront analysées à distance, bien avant qu'on ne s'y pose...

La recherche de biosignatures, ou signatures de vie, est donc traditionnellement dévolu à la spectroscopie. Mais cette technique est-elle infaillible ?

Depuis quelques années, une poignée d’équipe à travers
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !