Podcast : Gaïa dessine le nouveau portrait des astéroïdes

Grâce au satellite européen Gaïa, nous connaissons désormais avec précision la trajectoire de plus de 150 000 astéroïdes ! Mais aussi, pour plus de 60 000 spécimens, leur couleur, qui trahit leur composition chimique. Un trésor que Marco Delbo a commencé à exploiter...
L’Agence spatiale européenne a dévoilé ce 13 juin 2022 les nouveaux résultats de son satellite Gaïa. Neuf ans après son lancement, et six années après sa première livraison de données, le cartographe de la Galaxie fournit de nouvelles informations sur près de 2 milliards d’objets célestes... Parmi eux, 154 741 astéroïdes. Géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre, astéroïdes de la Grande Ceinture entre Mars et Jupiter, objets glacés qui circulent au-delà de Neptune : il sont tous passés sous la toise de Gaïa. Après une première livraison de données en 2018, le satellite nous offre aujourd’hui le plus volumineux et le plus précis catalogue d’objets du Système solaire jamais réalisé. Mais qu’est-ce que les chercheurs espèrent apprendre de ce trésor ?
L’Agence spatiale européenne a dévoilé ce 13 juin 2022 les nouveaux résultats de son satellite Gaïa. Neuf ans après son lancement, et six années après sa première livraison de données, le cartographe de la Galaxie fournit de nouvelles informations sur près de 2 milliards d’objets célestes...

Parmi eux, 154 741 astéroïdes. Géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre, astéroïdes de la Grande Ceinture entre Mars et Jupiter, objets glacés qui circulent au-delà de Neptune : il sont tous passés sous la toise de Gaïa.

Après une première livraison de données en 2018, le satellite nous offre aujourd’hui le plus volumineux et le plus précis catalogue d’objets du Système solaire jamais réalisé. Mais qu’est-ce que les chercheurs espèrent apprendre de ce trésor ?...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.