Podcast : Gaïa dessine le nouveau portrait des astéroïdes

Grâce au satellite européen Gaïa, nous connaissons désormais avec précision la trajectoire de plus de 150 000 astéroïdes ! Mais aussi, pour plus de 60 000 spécimens, leur couleur, qui trahit leur composition chimique. Un trésor que Marco Delbo a commencé à exploiter...
L’Agence spatiale européenne a dévoilé ce 13 juin 2022 les nouveaux résultats de son satellite Gaïa. Neuf ans après son lancement, et six années après sa première livraison de données, le cartographe de la Galaxie fournit de nouvelles informations sur près de 2 milliards d’objets célestes... Parmi eux, 154 741 astéroïdes. Géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre, astéroïdes de la Grande Ceinture entre Mars et Jupiter, objets glacés qui circulent au-delà de Neptune : il sont tous passés sous la toise de Gaïa. Après une première livraison de données en 2018, le satellite nous offre aujourd’hui le plus volumineux et le plus précis catalogue d’objets du Système solaire jamais réalisé. Mais qu’est-ce que les chercheurs espèrent apprendre de ce trésor ?
L’Agence spatiale européenne a dévoilé ce 13 juin 2022 les nouveaux résultats de son satellite Gaïa. Neuf ans après son lancement, et six années après sa première livraison de données, le cartographe de la Galaxie fournit de nouvelles informations sur près de 2 milliards d’objets célestes...

Parmi eux, 154 741 astéroïdes. Géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre, astéroïdes de la Grande Ceinture entre Mars et Jupiter, objets glacés qui circulent au-delà de Neptune : il sont tous passés sous la toise de Gaïa.

Après une première livraison de données en 2018, le satellite nous offre aujourd’hui le plus volumineux et le plus précis catalogue d’objets du Système solaire jamais réalisé. Mais qu’est-ce que les chercheurs espèrent apprendre de ce trésor ?...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.