Podcast : Gaïa dessine le nouveau portrait des astéroïdes

Grâce au satellite européen Gaïa, nous connaissons désormais avec précision la trajectoire de plus de 150 000 astéroïdes ! Mais aussi, pour plus de 60 000 spécimens, leur couleur, qui trahit leur composition chimique. Un trésor que Marco Delbo a commencé à exploiter...
L’Agence spatiale européenne a dévoilé ce 13 juin 2022 les nouveaux résultats de son satellite Gaïa. Neuf ans après son lancement, et six années après sa première livraison de données, le cartographe de la Galaxie fournit de nouvelles informations sur près de 2 milliards d’objets célestes... Parmi eux, 154 741 astéroïdes. Géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre, astéroïdes de la Grande Ceinture entre Mars et Jupiter, objets glacés qui circulent au-delà de Neptune : il sont tous passés sous la toise de Gaïa. Après une première livraison de données en 2018, le satellite nous offre aujourd’hui le plus volumineux et le plus précis catalogue d’objets du Système solaire jamais réalisé. Mais qu’est-ce que les chercheurs espèrent apprendre de ce trésor ?
L’Agence spatiale européenne a dévoilé ce 13 juin 2022 les nouveaux résultats de son satellite Gaïa. Neuf ans après son lancement, et six années après sa première livraison de données, le cartographe de la Galaxie fournit de nouvelles informations sur près de 2 milliards d’objets célestes...

Parmi eux, 154 741 astéroïdes. Géocroiseurs qui pourraient menacer la Terre, astéroïdes de la Grande Ceinture entre Mars et Jupiter, objets glacés qui circulent au-delà de Neptune : il sont tous passés sous la toise de Gaïa.

Après une première livraison de données en 2018, le satellite nous offre aujourd’hui le plus volumineux et le plus précis catalogue d’objets du Système solaire jamais réalisé. Mais qu’est-ce que les chercheurs espèrent apprendre de ce trésor ?...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.