Podcast : Le paradoxe de Hawking résolu ?

Au début de cette année 2022, deux articles publiés coup sur coup ont laissé entrevoir une solution au fascinant, et menaçant, paradoxe de l'information des trous noirs, énoncé par Stephen Hawking en 1976. Leur auteur, Xavier Calmet, est notre invité.
C’est une épée de Damoclès qui menace la physique depuis presque 50 ans. Le paradoxe de l’information des trous noirs, énoncé par Stephen Hawking en 1976, est de ceux qui font mal dormir les théoriciens. Il faut dire, comme l’a écrit Hawking lui-même, qu’à travers le rayonnement des trous noirs il pourrait signer rien moins que la « faillite de la physique »… Au début de cette année 2022, deux articles publiés coup sur coup ont laissé entrevoir une solution à ce fascinant paradoxe, qui mêle la théorie de la relativité générale à la physique quantique. Le physicien Xavier Calmet, qui en est le premier auteur, vient-il de sauver la physique ? Il est l'invité de ce podcast. Avec Xavier Calmet, professeur de physique et d’astronomie à l’université
C’est une épée de Damoclès qui menace la physique depuis presque 50 ans. Le paradoxe de l’information des trous noirs, énoncé par Stephen Hawking en 1976, est de ceux qui font mal dormir les théoriciens. Il faut dire, comme l’a écrit Hawking lui-même, qu’à travers le rayonnement des trous noirs il pourrait signer rien moins que la « faillite de la physique »…

Au début de cette année 2022, deux articles publiés coup sur coup ont laissé entrevoir une solution à ce fascinant paradoxe, qui mêle la théorie de la relativité générale à la physique quantique. Le physicien Xavier Calmet, qui en est le premier auteur, vient-il de sauver la physique ? Il est l'invité de ce podcast.

Avec Xavier Calmet, professeur de physique et d’astronomie à l’université
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....