Podcast : Le paradoxe de Hawking résolu ?

Au début de cette année 2022, deux articles publiés coup sur coup ont laissé entrevoir une solution au fascinant, et menaçant, paradoxe de l'information des trous noirs, énoncé par Stephen Hawking en 1976. Leur auteur, Xavier Calmet, est notre invité.
C’est une épée de Damoclès qui menace la physique depuis presque 50 ans. Le paradoxe de l’information des trous noirs, énoncé par Stephen Hawking en 1976, est de ceux qui font mal dormir les théoriciens. Il faut dire, comme l’a écrit Hawking lui-même, qu’à travers le rayonnement des trous noirs il pourrait signer rien moins que la « faillite de la physique »… Au début de cette année 2022, deux articles publiés coup sur coup ont laissé entrevoir une solution à ce fascinant paradoxe, qui mêle la théorie de la relativité générale à la physique quantique. Le physicien Xavier Calmet, qui en est le premier auteur, vient-il de sauver la physique ? Il est l'invité de ce podcast. Avec Xavier Calmet, professeur de physique et d’astronomie à l’université

Avec Xavier Calmet, professeur de physique et d’astronomie à l’université

• Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".

• Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

• Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !