Podcast : L'astéroïde Cléopâtre a-t-il engendré ses satellites ?

Vue d'artiste de Cléopâtre, comparé aux Alpes. Crédit : ESO/M. Kornmesser/Marchis et al.
L'astéroïde Cléopâtre présente un profil étonnant. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son étrange forme allongée pourrait être liée à une autre des ses particularités : il possède deux petits satellites. Leur découvreur, Franck Marchis, est notre invité.
C’est à un bien étrange astéroïde que nous allons nous intéresser dans ce podcast… Découvert en 1880 par le Tchèque Johann Palisa — ce n’était alors qu’un point sur le ciel —, Cléopâtre (ou Kleopatra) s’est révélé depuis avoir une forme étonnante. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son profil allongé peut aussi évoquer le fascinant objet interstellaire Oumuamua, qui a défrayé la chronique en 2017. D’où tient-il cette silhouette inhabituelle ? L’astrophysicien Franck Marchis a récemment utilisé l’instrument Sphere, installé sur le Very Large Telescope au Chili, pour observer le petit corps riche en métaux de 270 km de long. Il a peut-être la réponse... Avec Franck Marchis, astrophysicien au Seti Institute, et David

Avec Franck Marchis, astrophysicien au Seti Institute, et David

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.