Podcast : L'astéroïde Cléopâtre a-t-il engendré ses satellites ?

Vue d'artiste de Cléopâtre, comparé aux Alpes. Crédit : ESO/M. Kornmesser/Marchis et al.
L'astéroïde Cléopâtre présente un profil étonnant. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son étrange forme allongée pourrait être liée à une autre des ses particularités : il possède deux petits satellites. Leur découvreur, Franck Marchis, est notre invité.
C’est à un bien étrange astéroïde que nous allons nous intéresser dans ce podcast… Découvert en 1880 par le Tchèque Johann Palisa — ce n’était alors qu’un point sur le ciel —, Cléopâtre (ou Kleopatra) s’est révélé depuis avoir une forme étonnante. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son profil allongé peut aussi évoquer le fascinant objet interstellaire Oumuamua, qui a défrayé la chronique en 2017. D’où tient-il cette silhouette inhabituelle ? L’astrophysicien Franck Marchis a récemment utilisé l’instrument Sphere, installé sur le Very Large Telescope au Chili, pour observer le petit corps riche en métaux de 270 km de long. Il a peut-être la réponse... Avec Franck Marchis, astrophysicien au Seti Institute, et David
C’est à un bien étrange astéroïde que nous allons nous intéresser dans ce podcast… Découvert en 1880 par le Tchèque Johann Palisa — ce n’était alors qu’un point sur le ciel —, Cléopâtre (ou Kleopatra) s’est révélé depuis avoir une forme étonnante. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son profil allongé peut aussi évoquer le fascinant objet interstellaire Oumuamua, qui a défrayé la chronique en 2017. D’où tient-il cette silhouette inhabituelle ?

L’astrophysicien Franck Marchis a récemment utilisé l’instrument Sphere, installé sur le Very Large Telescope au Chili, pour observer le petit corps riche en métaux de 270 km de long. Il a peut-être la réponse...

Avec Franck Marchis, astrophysicien au Seti Institute, et David
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?