Podcast : Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédit : DESY, Science Communication Lab
Les astrophysiciens pensaient avoir compris dans le détail l'origine de la palette de rayonnements émis par les sursauts gamma, les plus puissantes explosions de l'Univers. Mais de nouvelles observations réalisées avec HESS, en Namibie, font planer le doute !
Le 29 août 2019 – à 19 heures, 55 minutes et 53 secondes précises – le télescope spatial Fermi détectait un sursaut de rayons gamma dans la constellation australe de l’Eridan. Immédiatement alerté, le satellite Swift pointait la zone et, 97 secondes après Fermi, captait pour à son tour un flash de rayons X. Quelque part, dans une galaxie à un milliard d’années-lumière, une étoile massive en rotation rapide venait d’exploser… En Namibie, l’étonnant observatoire HESS parvint à suivre l’événement pendant trois nuits. L’analyse de ses données vient de s’achever, elle pourrait remettre en cause ce que nous pensions avoir compris sur les sursauts gamma. Avec Fabian Schüssler, astrophysicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de