Podcast : Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédit : DESY, Science Communication Lab
Les astrophysiciens pensaient avoir compris dans le détail l'origine de la palette de rayonnements émis par les sursauts gamma, les plus puissantes explosions de l'Univers. Mais de nouvelles observations réalisées avec HESS, en Namibie, font planer le doute !
Le 29 août 2019 – à 19 heures, 55 minutes et 53 secondes précises – le télescope spatial Fermi détectait un sursaut de rayons gamma dans la constellation australe de l’Eridan. Immédiatement alerté, le satellite Swift pointait la zone et, 97 secondes après Fermi, captait pour à son tour un flash de rayons X. Quelque part, dans une galaxie à un milliard d’années-lumière, une étoile massive en rotation rapide venait d’exploser… En Namibie, l’étonnant observatoire HESS parvint à suivre l’événement pendant trois nuits. L’analyse de ses données vient de s’achever, elle pourrait remettre en cause ce que nous pensions avoir compris sur les sursauts gamma. Avec Fabian Schüssler, astrophysicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !