Podcast : Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédit : DESY, Science Communication Lab
Les astrophysiciens pensaient avoir compris dans le détail l'origine de la palette de rayonnements émis par les sursauts gamma, les plus puissantes explosions de l'Univers. Mais de nouvelles observations réalisées avec HESS, en Namibie, font planer le doute !
Le 29 août 2019 – à 19 heures, 55 minutes et 53 secondes précises – le télescope spatial Fermi détectait un sursaut de rayons gamma dans la constellation australe de l’Eridan. Immédiatement alerté, le satellite Swift pointait la zone et, 97 secondes après Fermi, captait pour à son tour un flash de rayons X. Quelque part, dans une galaxie à un milliard d’années-lumière, une étoile massive en rotation rapide venait d’exploser… En Namibie, l’étonnant observatoire HESS parvint à suivre l’événement pendant trois nuits. L’analyse de ses données vient de s’achever, elle pourrait remettre en cause ce que nous pensions avoir compris sur les sursauts gamma. Avec Fabian Schüssler, astrophysicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

• Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

• Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.