Podcast : Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédit : DESY, Science Communication Lab
Les astrophysiciens pensaient avoir compris dans le détail l'origine de la palette de rayonnements émis par les sursauts gamma, les plus puissantes explosions de l'Univers. Mais de nouvelles observations réalisées avec HESS, en Namibie, font planer le doute !
Le 29 août 2019 – à 19 heures, 55 minutes et 53 secondes précises – le télescope spatial Fermi détectait un sursaut de rayons gamma dans la constellation australe de l’Eridan. Immédiatement alerté, le satellite Swift pointait la zone et, 97 secondes après Fermi, captait pour à son tour un flash de rayons X. Quelque part, dans une galaxie à un milliard d’années-lumière, une étoile massive en rotation rapide venait d’exploser… En Namibie, l’étonnant observatoire HESS parvint à suivre l’événement pendant trois nuits. L’analyse de ses données vient de s’achever, elle pourrait remettre en cause ce que nous pensions avoir compris sur les sursauts gamma. Avec Fabian Schüssler, astrophysicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.