Podcast : Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

Vue d'artiste d'un sursaut gamma. Crédit : DESY, Science Communication Lab
Les astrophysiciens pensaient avoir compris dans le détail l'origine de la palette de rayonnements émis par les sursauts gamma, les plus puissantes explosions de l'Univers. Mais de nouvelles observations réalisées avec HESS, en Namibie, font planer le doute !
Le 29 août 2019 – à 19 heures, 55 minutes et 53 secondes précises – le télescope spatial Fermi détectait un sursaut de rayons gamma dans la constellation australe de l’Eridan. Immédiatement alerté, le satellite Swift pointait la zone et, 97 secondes après Fermi, captait pour à son tour un flash de rayons X. Quelque part, dans une galaxie à un milliard d’années-lumière, une étoile massive en rotation rapide venait d’exploser… En Namibie, l’étonnant observatoire HESS parvint à suivre l’événement pendant trois nuits. L’analyse de ses données vient de s’achever, elle pourrait remettre en cause ce que nous pensions avoir compris sur les sursauts gamma. Avec Fabian Schüssler, astrophysicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de
Le 29 août 2019 – à 19 heures, 55 minutes et 53 secondes précises – le télescope spatial Fermi détectait un sursaut de rayons gamma dans la constellation australe de l’Eridan. Immédiatement alerté, le satellite Swift pointait la zone et, 97 secondes après Fermi, captait pour à son tour un flash de rayons X.

Quelque part, dans une galaxie à un milliard d’années-lumière, une étoile massive en rotation rapide venait d’exploser…

En Namibie, l’étonnant observatoire HESS parvint à suivre l’événement pendant trois nuits. L’analyse de ses données vient de s’achever, elle pourrait remettre en cause ce que nous pensions avoir compris sur les sursauts gamma.

Avec Fabian Schüssler, astrophysicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....