Podcast : Et si nous étions seuls dans l'univers ?

Dans un passionnant ouvrage publié aux éditions Odile Jacob, « Seuls dans l’univers », l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring tire la leçon de plusieurs décennies d’exploration spatiale et d'étude des exoplanètes. Elles plaideraient selon lui pour notre solitude cosmique… Interview.

Et si, au bout du compte, nous étions seuls dans l’univers ? Depuis que l’humanité a pris conscience que les étoiles étaient d’autres soleils, elle s’est prise à rêver la pluralité des mondes : il y aurait, ailleurs, d’autres Terres, habitées tout comme la nôtre d’organismes peut-être doués de conscience…

L’idée qu’il existe d’autres formes de vie dans l’univers est aujourd’hui assez largement partagée chez les astrophysiciens. Dans l’essai « Seuls dans l’univers » publié aux éditions Odile Jacob, Jean-Pierre Bibring défend cependant un point de vue opposé. Plusieurs décennies d’exploration spatiale, exploration à laquelle il a participé de très près, plaideraient pour notre solitude cosmique. L'extraordinaire diversité des exoplanètes recèlerait la même leçon.

Avec Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut d’astrophysique spatiale, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Abonné(e) à Ciel & espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Dans les coulisses de Microscope, l'expérience spatiale qui a défié Einstein

En France, comment va la nuit ?

Theza, un imageur de trous noirs en orbite

Gaïa dessine le nouveau portrait des astéroïdes

Que signifie vraiment E=mc2 ?

Le paradoxe de Hawking résolu ?

Pourquoi la navette spatiale européenne Hermès n'a jamais vu le jour ?

Il y a trois milliards d'années sur Mars, un océan alimenté par des glaciers

Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au pulsar double !

L'ultime playdoyer de Giordano Bruno

35 nouvelles secousses détectées dans l'espace-temps

Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

L'astéroïde Cléopâtre a-t-il engendré ses satellites ?

Les astronomes amateurs à l'assaut des exoplanètes

Une nouvelle technique pour détecter la vie ailleurs

Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

14 anti-étoiles identifiées dans le voisinage du Soleil ?

Et des dizaines d'autres sur cette page dédiée !

• Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.