Podcast : Et si nous étions seuls dans l'univers ?

Dans un passionnant ouvrage publié aux éditions Odile Jacob, « Seuls dans l’univers », l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring tire la leçon de plusieurs décennies d’exploration spatiale et d'étude des exoplanètes. Elles plaideraient selon lui pour notre solitude cosmique… Interview.
Et si, au bout du compte, nous étions seuls dans l’univers ? Depuis que l’humanité a pris conscience que les étoiles étaient d’autres soleils, elle s’est prise à rêver la pluralité des mondes : il y aurait, ailleurs, d’autres Terres, habitées tout comme la nôtre d’organismes peut-être doués de conscience… L’idée qu’il existe d’autres formes de vie dans l’univers est aujourd’hui assez largement partagée chez les astrophysiciens. Dans l’essai « Seuls dans l’univers » publié aux éditions Odile Jacob, Jean-Pierre Bibring défend cependant un point de vue opposé. Plusieurs décennies d’exploration spatiale, exploration à laquelle il a participé de très près, plaideraient pour notre solitude cosmique. L'extraordinaire diversité des exoplanètes
Et si, au bout du compte, nous étions seuls dans l’univers ? Depuis que l’humanité a pris conscience que les étoiles étaient d’autres soleils, elle s’est prise à rêver la pluralité des mondes : il y aurait, ailleurs, d’autres Terres, habitées tout comme la nôtre d’organismes peut-être doués de conscience…

L’idée qu’il existe d’autres formes de vie dans l’univers est aujourd’hui assez largement partagée chez les astrophysiciens. Dans l’essai « Seuls dans l’univers » publié aux éditions Odile Jacob, Jean-Pierre Bibring défend cependant un point de vue opposé. Plusieurs décennies d’exploration spatiale, exploration à laquelle il a participé de très près, plaideraient pour notre solitude cosmique. L'extraordinaire diversité des exoplanètes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.