Les nouveaux trous noirs sont à la une du Ciel & espace n°583

Ciel & espace n°583, juin-juillet 2022. © C&E

Au sommaire du Ciel & espace 583 – juin-juillet 2022

Dossier : Les nouveaux trous noirs

Ils font vibrer l’espace-temps

Depuis 2015, la détection des ondes gravitationnelles nous donne accès à un Univers totalement invisible et jusque-là inaccessible. Une population de trous noirs aux caractéristiques insoupçonnées est apparue. Et elle rebat les cartes de l’évolution stellaire.

Reportage : Une fusée poussée par la fièvre lunaire

En mars, la nouvelle fusée géante américaine est sortie de son bâtiment d’assemblage pour effectuer une première visite de son pas de tir. Une présentation très attendue, avant son décollage prévu en juin pour emporter vers la Lune la mission Artemis 1.

Océan sur Mars : le débat est relancé !

Cinquante ans après les premières images de la sonde Mariner 9, qui suggéraient la présence passée d’un océan au nord de Mars, celui-ci refait surface. Mais les nouvelles preuves sont-elles fiables ? Les experts se perdent en conjectures.

Test : Télescope Celestron RASA 8 : tout pour la photo

Celestron propose depuis peu une gamme de télescopes tournée uniquement vers l’imagerie. Ces instruments offrent la plus grande rapidité photographique du marché. Nous avons testé la version 8” (203 mm) au banc optique et sur le terrain.

Et aussi :

  • Drôles d’idées : Faire son potager grâce aux astéroïdes
  • Découverte : Les étranges anneaux de l’étoile V Hydrae
  • Enquête : Après l’ISS, l’ère des stations spatiales privées ?
  • Portfolio : Judy Schmidt cisèle les trésors cachés de Hubble
  • Histoire : L’infortune de Guillaume Le Gentil
  • Premier contact : La nébuleuse de la Lagune M8
  • Observation : Triptyque de la lumière sur la Lune
  • Aux astres citoyens : Saisissez la lumière qui poursuit les ondes gravitationnelles
  • Vous avez la parole : La lunette Askar FRA 500

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°583, juin-juillet 2022. Dossier : Les nouveaux trous noirs révélés par les ondes gravitationnelles. © C&E

 

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n° 583 p. 14-15

Mystérieuses pulsations radio

Une équipe de chercheurs à découvert une pulsation radio inconnue émettant toutes les 18 minutes, à une distance de 4 000 années-lumière. Le signal a été capté 71 fois en 2018, et plusieurs pistes pourraient expliquer cet étrange phénomène.

Chandrayaan 2 espionne Apollo

La sonde indienne Chandrayaan 2 a imagé les sites d’Apollo 11 et 12. La qualité exceptionnelle des images permet d’admirer certains détails tels que les systèmes de survie et les appareils des deux missions.

L’astéroïde qui a secoué la Terre

L’impact de Vredefort, en Afrique du Sud, a considérablement marqué la Terre. À tel point que des géologues ont découvert que la collision a influencé la géologie terrestre et provoqué de forts séismes pendant des millions d’années.

Trou noir ou étoiles ?

Les astronomes pensaient avoir découvert un trou noir. Ce sont en fait deux étoiles, orbitant l’une autour de l’autre. La plus massive vampirise sa conjointe, en aspirant littéralement son atmosphère, provoquant un violent phénomène fendant le cosmos.

Harmoni, chasseur d’exoplanètes

À Grenoble, des ingénieurs construisent l’instrument Harmoni, destiné à équiper le Very Large Telescope pour traquer des exoplanètes. Jean-Luc Dauvergne est allé à la rencontre des équipes de l’IPAG pour en apprendre plus sur cet instrument de pointe.

Euclid sur Ariane 6

La sonde Euclid, prévue pour partir en 2023 sur une fusée Soyouz, décollera finalement grâce à un lanceur Ariane 6. La décision fait suite à une vague d’annulations de lancements avec les Soyouz, de OneWeb à ExoMars, après le début de la guerre en Ukraine.

Nuit noire sur l’Ukraine

Une photo prise depuis l’espace permet d’observer l’Ukraine, de nuit. Là où la guerre ravage le pays, les lumières artificielles se sont éteintes, plongeant les villes et les routes dans l’obscurité la plus totale.

Un module européen crucial pour Artemis

L’Agence spatiale européenne fournit les modules de service des missions lunaires américaines Artemis. Il s’agit d’une pièce maîtresse dont Philippe Berthe, responsable de la coordination du module, décrit toutes les fonctionnalités.

Première image du JWST

Le JWST a passé plusieurs semaines à aligner ses miroirs avant de produire une image nette d’une étoile, dans le spectre infrarouge. On observe une étoile ayant un fort éclat, sur un fond d’astres et de galaxies.

Exomars suspendue

D’abord repoussée en raison de la guerre en Ukraine (le 28 février), la mission martienne de l’Europe est finalement suspendue. L’ESA cherche un autre lanceur que le Proton russe, initialement prévu. Plusieurs options existent et seront étudiées pour un lancement entre 2026 et 2029.

Qui est Dmitri Rogozin ?

Le directeur général de l’agence spatiale Roscosmos a fait face à de nombreuses polémiques ces dernières semaines. Dmitri Rogozin s’est illustré en multipliant les propos violents et menaçants sur Twitter, s’en prenant directement à diverses personnalités.

Retour “at home”

Après un an sur l’ISS, l’Américain Mark Vande Hei est revenu au sol à bord d’une capsule Soyouz. Accompagné de deux cosmonautes russes, il a atterri au Kazakhstan, malgré le gel des relations entre la Russie et les États-Unis.

L’étoile la plus âgée

La plus vieille étoile de l’Univers a été observée et imagée grâce au télescope Hubble et à une lentille gravitationnelle. Cinquante fois plus massive que le Soleil, elle est âgée de 12,9 milliards d’années, née seulement 900 millions d’années après le big bang.

Une planète formée comme une étoile

AB Aurigae b, une exoplanète gazeuse orbitant un astre à plus de 500 années-lumière, se serait formée grâce à des effondrements gravitationnels dans le disque protoplanétaire, à l’instar d’une étoile.

Poussière de Lune à prix d’or

Lors d’une vente aux enchères, quelques particules de poussière de Lune ramassées par Neil Armstrong ont été acquises pour 500 000 $. Une histoire rocambolesque qui aura rapporté plusieurs millions de dollars à une femme : Nancy Carlson.

Charlie Duke raconte Apollo 16

Pour les 50 ans de la mission lunaire Apollo 16, Ciel & espace a mis en ligne la conférence exclusive donnée en novembre 2021 par Charlie Duke, astronaute qui a participé à cette exploration. Un récit de première main !

Un impact pour deux faces

Un impact céleste monumental pourrait être à l’origine de la différence notable entre les deux hémisphères de la Lune. C’est la thèse défendue par un planétologue de l’université Brown, aux États-Unis.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La science ukrainienne entre en résistance

    Avant le début de la guerre, l’Ukraine comptait 80 000 scientifiques, dont des centaines d’astronomes. Certains sont contraints à l’exil, d’autres condamnés à rester sur place. Mais pour tous, le maître-mot est « résister ». Et pour ça, ils peuvent compter sur l’aide de collègues étrangers.

  • Découverte : on a retrouvé le cratère d’origine de la plus ancienne météorite martienne !

    Un fabuleux travail d'enquête a permis de retrouver l'origine sur Mars de la météorite Black Beauty, parmi les 94 millions de cratères que comptent la surface de la planète rouge.

  • La Corée du Sud vise la Lune

    Où se situe l’eau sur la Lune ? Quel est le terrain le plus propice pour atterrir ? La nouvelle mission lunaire qui doit être lancée jeudi 4 août par la Corée du Sud tâchera de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, en prévision de futures missions d'exploration.