L’impact de Vredefort a fait trembler la Terre pendant des siècles

Crédit : Nasa
Une étude révèle que l’énorme météorite qui a creusé le cratère de Vredefort, en Afrique du Sud, aurait provoqué des séismes durant plusieurs milliers d’années. Cet évènement aurait durablement marqué la lithosphère terrestre, initiant des phénomènes géologiques équivalent à des soulèvements post-glaciaires.
Un gros astéroïde qui vient percuter la Terre peut continuer à provoquer des dégâts plusieurs milliers d’années après. C’est ce qu’annoncent des chercheurs de l’université de Western Cape (Afrique du Sud) dans une étude publiée le 1er mars 2022 dans la revue Icarus expose. Selon eux, l’astéroïde ayant frappé la Terre il y a 2 milliards d’années dans la région de Vredefort, également en Afrique du Sud, aurait dominé la géologie de la zone durant plusieurs millénaires. De la collision, dont la résultante immédiate a été la formation d’un cratère au diamètre estimé entre 160 et 300 km, s’est initié une véritable activité sismique qui a bouleversé la géologie de la croûte terrestre. Un « rebond » de la croûte L’étude des minéraux révèle