L’Agence spatiale européenne suspend le programme ExoMars

Réplique du rover de la mission ExoMars à l'entreprise ALTEC à Turin. Crédit : ESA
L’ESA confirme que le rover Rosalind Franklin de la mission russo-européenne ExoMars ne partira pas en 2022. Une conséquence indirecte de la guerre en Ukraine.

C’est dorénavant acté. À cause de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, le rover d’ExoMars ne partira pas en 2022. Réuni à Paris les 16 et 17 mars 2022, le conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) a suspendu la mission européenne pour laquelle Roscosmos (agence spatiale russe) devait fournir la fusée Soyouz et la plateforme d’atterrissage Kazachok.

L’ESA étudie, sans les expliciter, les alternatives qui permettraient de mener à bien le voyage. Elle ne ferme pas encore complètement la porte de sa collaboration avec Roscosmos. Dans ce cas, le profil actuel de la mission pourrait être maintenu dans l’espoir d’accrocher la fenêtre de tir suivante, en novembre 2024. Sinon, trouver un autre partenaire ou développer des équipements 100% européens repousseraient le départ en 2026, voire début 2029.

« La Nasa a exprimé sa volonté de nous soutenir. Cette coopération est une option que nous étudions », a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA. L'agence spatiale américaine a collaboré au développement de MOMA, l'instrument scientifique le plus coûteux (150 millions de dollars) à bord du rover.

D’autres missions retardées

En marge de son annonce, l’ESA a confirmé que les satellites Galileo M10, Galileo M11, Euclid et EarthCare cherchaient dorénavant d’autres lanceurs que les fusées Soyouz à bord desquelles ils devaient partir. C’est aussi le cas du satellite militaire français CSO-3. La future fusée Ariane 6 est envisagée pour beaucoup, mais ces reprogrammations dépendront de ses performances lors de ses premiers vols. Côté station spatiale internationale, l’ESA a enfin déclaré que le programme scientifique se poursuivait normalement.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.