L’Agence spatiale européenne suspend le programme ExoMars

Réplique du rover de la mission ExoMars à l'entreprise ALTEC à Turin. Crédit : ESA
L’ESA confirme que le rover Rosalind Franklin de la mission russo-européenne ExoMars ne partira pas en 2022. Une conséquence indirecte de la guerre en Ukraine.

C’est dorénavant acté. À cause de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, le rover d’ExoMars ne partira pas en 2022. Réuni à Paris les 16 et 17 mars 2022, le conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) a suspendu la mission européenne pour laquelle Roscosmos (agence spatiale russe) devait fournir la fusée Soyouz et la plateforme d’atterrissage Kazachok.

L’ESA étudie, sans les expliciter, les alternatives qui permettraient de mener à bien le voyage. Elle ne ferme pas encore complètement la porte de sa collaboration avec Roscosmos. Dans ce cas, le profil actuel de la mission pourrait être maintenu dans l’espoir d’accrocher la fenêtre de tir suivante, en novembre 2024. Sinon, trouver un autre partenaire ou développer des équipements 100% européens repousseraient le départ en 2026, voire début 2029.

« La Nasa a exprimé sa volonté de nous soutenir. Cette coopération est une option que nous étudions », a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA. L'agence spatiale américaine a collaboré au développement de MOMA, l'instrument scientifique le plus coûteux (150 millions de dollars) à bord du rover.

D’autres missions retardées

En marge de son annonce, l’ESA a confirmé que les satellites Galileo M10, Galileo M11, Euclid et EarthCare cherchaient dorénavant d’autres lanceurs que les fusées Soyouz à bord desquelles ils devaient partir. C’est aussi le cas du satellite militaire français CSO-3. La future fusée Ariane 6 est envisagée pour beaucoup, mais ces reprogrammations dépendront de ses performances lors de ses premiers vols. Côté station spatiale internationale, l’ESA a enfin déclaré que le programme scientifique se poursuivait normalement.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.