Découverte de la plus ancienne étoile de l'univers : "Notre quête ne fait que commencer"

L’étoile Earendel découverte grâce à une lentille gravitationnelle. © Nasa/ESA/B. Welch/D. Coe
L'astronome américain Brian Welch et son équipe ont mis au jour l’étoile la plus ancienne jamais détectée. Formée seulement 900 millions d’années après le big bang, elle ferait partie des premières étoiles à s’être allumées dans l’Univers.
B. Welch Il s’agit d’une importante pièce du puzzle de nos origines. Environ 100 millions d’années après le big bang, alors que le cosmos s’était refroidi et que le gaz qu’il contenait se condensait autour de grumeaux, certains de ces grumeaux sont peu à peu devenus si denses qu’ils se sont « enflammés ». Les toutes premières étoiles étaient nées. Des dizaines, voire des centaines de fois plus massives que le Soleil, ces mastodontes étaient quasi exclusivement composées d’hydrogène et d’hélium, les éléments chimiques les plus légers qui soient. Mais ces pionnières ont forgé en leur cœur des éléments plus lourds, comme le carbone, l’oxygène, le magnésium, le fer. Et leur explosion en supernovae a ensemencé l’espace de ces pépites sans
B. Welch Il s’agit d’une importante pièce du puzzle de nos origines. Environ 100 millions d’années après le big bang, alors que le cosmos s’était refroidi et que le gaz qu’il contenait se condensait autour de grumeaux, certains de ces grumeaux sont peu à peu devenus si denses qu’ils se sont « enflammés ». Les toutes premières étoiles étaient nées.

Des dizaines, voire des centaines de fois plus massives que le Soleil, ces mastodontes étaient quasi exclusivement composées d’hydrogène et d’hélium, les éléments chimiques les plus légers qui soient. Mais ces pionnières ont forgé en leur cœur des éléments plus lourds, comme le carbone, l’oxygène, le magnésium, le fer. Et leur explosion en supernovae a ensemencé l’espace de ces pépites sans...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».