Découverte de la plus ancienne étoile de l'univers : "Notre quête ne fait que commencer"

L’étoile Earendel découverte grâce à une lentille gravitationnelle. © Nasa/ESA/B. Welch/D. Coe
L'astronome américain Brian Welch et son équipe ont mis au jour l’étoile la plus ancienne jamais détectée. Formée seulement 900 millions d’années après le big bang, elle ferait partie des premières étoiles à s’être allumées dans l’Univers.
B. Welch Il s’agit d’une importante pièce du puzzle de nos origines. Environ 100 millions d’années après le big bang, alors que le cosmos s’était refroidi et que le gaz qu’il contenait se condensait autour de grumeaux, certains de ces grumeaux sont peu à peu devenus si denses qu’ils se sont « enflammés ». Les toutes premières étoiles étaient nées. Des dizaines, voire des centaines de fois plus massives que le Soleil, ces mastodontes étaient quasi exclusivement composées d’hydrogène et d’hélium, les éléments chimiques les plus légers qui soient. Mais ces pionnières ont forgé en leur cœur des éléments plus lourds, comme le carbone, l’oxygène, le magnésium, le fer. Et leur explosion en supernovae a ensemencé l’espace de ces pépites sans
B. Welch Il s’agit d’une importante pièce du puzzle de nos origines. Environ 100 millions d’années après le big bang, alors que le cosmos s’était refroidi et que le gaz qu’il contenait se condensait autour de grumeaux, certains de ces grumeaux sont peu à peu devenus si denses qu’ils se sont « enflammés ». Les toutes premières étoiles étaient nées.

Des dizaines, voire des centaines de fois plus massives que le Soleil, ces mastodontes étaient quasi exclusivement composées d’hydrogène et d’hélium, les éléments chimiques les plus légers qui soient. Mais ces pionnières ont forgé en leur cœur des éléments plus lourds, comme le carbone, l’oxygène, le magnésium, le fer. Et leur explosion en supernovae a ensemencé l’espace de ces pépites sans...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.