Un astronaute américain revient sur Terre à bord d’un vaisseau russe Soyouz

Le 30 mars 2022, l’astronaute de la Nasa Mark T. Vande Hei est redescendu de l’ISS à bord du vaisseau russe Soyouz MS-19, alors que les tensions entre la Russie et les États-Unis sont au plus haut depuis la fin de la guerre froide.

L’astronaute américain Mark Thomas Vande Hei est revenu sur terre dans un contexte inédit depuis le début de la coopération autour de la station spatiale internationale (ISS). Il fait partie des missions 64-65-66 à bord de l’ISS et son retour s’est effectué au Kazakhstan à bord d’un vaisseau russe Soyouz MS-19 en compagnie des Russes Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov. Ils se sont posés à 13 h 28.

L’Américain Mark Vande Hei juste après sa sortie du Soyouz. Il a passé presque un an en orbite.

Il s’était envolé vers l’ISS le 9 avril 2021. Après presque un an passé en orbite, il revient au sol dans une situation géopolitique bien différente. La Russie a envahi l’Ukraine et les tensions internationales sont au plus haut. Le secteur spatial n’est pas épargné. Dmitri Rogozine, patron de l’agence spatiale russe, multiplie les déclarations rageuses depuis le début de la guerre. Il a notamment menacé de ne plus maintenir l’orbite de l’ISS avec les vaisseaux Progress.

Mark T. Vande Hei va devoir se réhabituer à la gravité de Newton, mais aussi à la gravité de la situation sur Terre. Il repart immédiatement à bord d’un jet Gulfstream de la Nasa, et celui-ci va devoir faire un grand détour pour éviter de survoler la Russie et l’Ukraine.

Chkaplerov célèbre l’amitié et la coopération à bord

La veille, le cosmonaute Anton Chkaplerov, originaire de Crimée, a fait un pied de nez à Dmitri Rogozine.

Le cosmonaute Anton Chkaplerov de retour sur terre.

Il a transmis le commandement de la station spatiale internationale à l’Américain Thomas Marshburn en soulignant qu’en orbite, ils ne forment qu’une équipe et que l’ISS doit rester un symbole d’amitié et de coopération (vidéo ci-dessous).

Cette séquence survient quelques jours seulement après le buzz provoqué par l’arrivée à bord de l’ISS de trois Russes vêtus de combinaisons jaune et bleu évoquant le drapeau ukrainien.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !