Un astronaute américain revient sur Terre à bord d’un vaisseau russe Soyouz

Le 30 mars 2022, l’astronaute de la Nasa Mark T. Vande Hei est redescendu de l’ISS à bord du vaisseau russe Soyouz MS-19, alors que les tensions entre la Russie et les États-Unis sont au plus haut depuis la fin de la guerre froide.

L’astronaute américain Mark Thomas Vande Hei est revenu sur terre dans un contexte inédit depuis le début de la coopération autour de la station spatiale internationale (ISS). Il fait partie des missions 64-65-66 à bord de l’ISS et son retour s’est effectué au Kazakhstan à bord d’un vaisseau russe Soyouz MS-19 en compagnie des Russes Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov. Ils se sont posés à 13 h 28.

L’Américain Mark Vande Hei juste après sa sortie du Soyouz. Il a passé presque un an en orbite.

Il s’était envolé vers l’ISS le 9 avril 2021. Après presque un an passé en orbite, il revient au sol dans une situation géopolitique bien différente. La Russie a envahi l’Ukraine et les tensions internationales sont au plus haut. Le secteur spatial n’est pas épargné. Dmitri Rogozine, patron de l’agence spatiale russe, multiplie les déclarations rageuses depuis le début de la guerre. Il a notamment menacé de ne plus maintenir l’orbite de l’ISS avec les vaisseaux Progress.

Mark T. Vande Hei va devoir se réhabituer à la gravité de Newton, mais aussi à la gravité de la situation sur Terre. Il repart immédiatement à bord d’un jet Gulfstream de la Nasa, et celui-ci va devoir faire un grand détour pour éviter de survoler la Russie et l’Ukraine.

Chkaplerov célèbre l’amitié et la coopération à bord

La veille, le cosmonaute Anton Chkaplerov, originaire de Crimée, a fait un pied de nez à Dmitri Rogozine.

Le cosmonaute Anton Chkaplerov de retour sur terre.

Il a transmis le commandement de la station spatiale internationale à l’Américain Thomas Marshburn en soulignant qu’en orbite, ils ne forment qu’une équipe et que l’ISS doit rester un symbole d’amitié et de coopération (vidéo ci-dessous).

Cette séquence survient quelques jours seulement après le buzz provoqué par l’arrivée à bord de l’ISS de trois Russes vêtus de combinaisons jaune et bleu évoquant le drapeau ukrainien.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.