Reportage : À Grenoble, les astronomes conçoivent le futur chasseur d’exoplanètes de l’ELT

Dans cinq ans, l’ELT observera le ciel avec son miroir de 39 m de diamètre. Il sera le plus grand télescope du monde. Nous avons entrepris de suivre de A à Z la construction d’Harmoni, l’un de ses principaux instruments, et cela se passe près de chez vous. Épisode 1 : la conception à l’IPAG de cet outil à haute résolution destiné à explorer les exoplanètes.
En sillonnant les allées verdoyantes du campus de Grenoble, le long de l’Isère, on ne devine pas qu’un projet pharaonique qui s’y prépare. Planté au pied des massifs du Taillefer et de la Chartreuse, l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) est un laboratoire de recherche de taille moyenne, comptant une centaine de personnes. Le petit télescope de 400 mm installé sur son toit ne donne guère d’indice qu’ici se développe un instrument gigantesque et révolutionnaire pour l’astronomie de demain : Harmoni. D’ici cinq ans, le spectro-imageur Harmoni équipera le plus grand télescope du monde : l’Extremely Large Telescope. L’ELT est en construction dans les Andes au Chili, au sommet du Cerro Armazones. Avec ce géant européen, l’astronomie
En sillonnant les allées verdoyantes du campus de Grenoble, le long de l’Isère, on ne devine pas qu’un projet pharaonique qui s’y prépare. Planté au pied des massifs du Taillefer et de la Chartreuse, l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) est un laboratoire de recherche de taille moyenne, comptant une centaine de personnes. Le petit télescope de 400 mm installé sur son toit ne donne guère d’indice qu’ici se développe un instrument gigantesque et révolutionnaire pour l’astronomie de demain : Harmoni.

D’ici cinq ans, le spectro-imageur Harmoni équipera le plus grand télescope du monde : l’Extremely Large Telescope. L’ELT est en construction dans les Andes au Chili, au sommet du Cerro Armazones. Avec ce géant européen, l’astronomie...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.