Reportage : À Grenoble, les astronomes conçoivent le futur chasseur d’exoplanètes de l’ELT

Dans cinq ans, l’ELT observera le ciel avec son miroir de 39 m de diamètre. Il sera le plus grand télescope du monde. Nous avons entrepris de suivre de A à Z la construction d’Harmoni, l’un de ses principaux instruments, et cela se passe près de chez vous. Épisode 1 : la conception à l’IPAG de cet outil à haute résolution destiné à explorer les exoplanètes.
En sillonnant les allées verdoyantes du campus de Grenoble, le long de l’Isère, on ne devine pas qu’un projet pharaonique qui s’y prépare. Planté au pied des massifs du Taillefer et de la Chartreuse, l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) est un laboratoire de recherche de taille moyenne, comptant une centaine de personnes. Le petit télescope de 400 mm installé sur son toit ne donne guère d’indice qu’ici se développe un instrument gigantesque et révolutionnaire pour l’astronomie de demain : Harmoni. D’ici cinq ans, le spectro-imageur Harmoni équipera le plus grand télescope du monde : l’Extremely Large Telescope. L’ELT est en construction dans les Andes au Chili, au sommet du Cerro Armazones. Avec ce géant européen, l’astronomie