Volés puis retrouvés, les échantillons lunaires d’Apollo 11 sont vendus aux enchères

Crédit : Bonhams
Après plus de cinq décennies et une histoire rocambolesque, des roches lunaires prélevées par Neil Armstrong se retrouvent sur une table d’enchères. La fourchette de vente estimée entre 800 000 $ et 2 millions de dollars.
Lorsque la Nasa perd des échantillons de poussière lunaire, cela peut valoir cher, très cher. Le mercredi 13 avril 2022 se tient une vente aux enchères organisée par Bonhams, à New York. Le catalogue met ainsi à l’honneur des objets divers et variés de la conquête spatiale, allant d’une réplique de Spoutnik à des croquis du vaisseau russe Vostok. Mais le lot le plus médiatisé outre-Atlantique n’est autre que les premiers grammes de régolithe prélevés par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ces grains de poussière lunaire ont disparu des inventaires de la Nasa il y a de nombreuses années et sont l’objet d’une vente privée. La valeur de l’enchère est estimée entre 800 000 $ et 1,2 millions de dollars, pour cinq tubes d’aluminium de 10 mm de diamètre
Lorsque la Nasa perd des échantillons de poussière lunaire, cela peut valoir cher, très cher. Le mercredi 13 avril 2022 se tient une vente aux enchères organisée par Bonhams, à New York. Le catalogue met ainsi à l’honneur des objets divers et variés de la conquête spatiale, allant d’une réplique de Spoutnik à des croquis du vaisseau russe Vostok. Mais le lot le plus médiatisé outre-Atlantique n’est autre que les premiers grammes de régolithe prélevés par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ces grains de poussière lunaire ont disparu des inventaires de la Nasa il y a de nombreuses années et sont l’objet d’une vente privée. La valeur de l’enchère est estimée entre 800 000 $ et 1,2 millions de dollars, pour cinq tubes d’aluminium de 10 mm de diamètre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.