Après plus de cinq décennies et une histoire rocambolesque, des roches lunaires prélevées par Neil Armstrong se retrouvent sur une table d’enchères. La fourchette de vente estimée entre 800 000 $ et 2 millions de dollars.
Lorsque la Nasa perd des échantillons de poussière lunaire, cela peut valoir cher, très cher. Le mercredi 13 avril 2022 se tient une vente aux enchères organisée par Bonhams, à New York. Le catalogue met ainsi à l’honneur des objets divers et variés de la conquête spatiale, allant d’une réplique de Spoutnik à des croquis du vaisseau russe Vostok. Mais le lot le plus médiatisé outre-Atlantique n’est autre que les premiers grammes de régolithe prélevés par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ces grains de poussière lunaire ont disparu des inventaires de la Nasa il y a de nombreuses années et sont l’objet d’une vente privée. La valeur de l’enchère est estimée entre 800 000 $ et 1,2 millions de dollars, pour cinq tubes d’aluminium de 10 mm de diamètre
Lorsque la Nasa perd des échantillons de poussière lunaire, cela peut valoir cher, très cher. Le mercredi 13 avril 2022 se tient une vente aux enchères organisée par Bonhams, à New York. Le catalogue met ainsi à l’honneur des objets divers et variés de la conquête spatiale, allant d’une réplique de Spoutnik à des croquis du vaisseau russe Vostok. Mais le lot le plus médiatisé outre-Atlantique n’est autre que les premiers grammes de régolithe prélevés par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ces grains de poussière lunaire ont disparu des inventaires de la Nasa il y a de nombreuses années et sont l’objet d’une vente privée. La valeur de l’enchère est estimée entre 800 000 $ et 1,2 millions de dollars, pour cinq tubes d’aluminium de 10 mm de diamètre...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.
Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.
Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !