Une étrange pulsation radio détectée dans la Voie lactée

© ICRAR/Curtin/GLEAM/Celestial Visions
En fouillant des données d’archives du Murchison Widefield Array, en Australie, une équipe a mis au jour un signal radio d’un type totalement inédit. Son origine, à 4000 années-lumière, reste mystérieuse.
C’est un flash intense qui apparait dans le ciel pendant quelques dizaines de secondes toutes les 18 minutes. Un phénomène étrange, relaté dans une étude publiée le 26 janvier 2022 dans la revue Nature, qui n’a pas fini de questionner les scientifiques. Quelle est l’origine de ce signal en provenance de la constellation australe de la Règle, enregistré 71 fois entre janvier et mars 2018 ? « Un objet qui apparait puis disparait sur plusieurs heures, c’est du jamais vu ! » assure l’astrophysicienne Natasha Hurley-Walker (université de Curtin, Australie). Natasha Hurley-Walker est astrophysicienne à l’université de Curtin, en Australie. Courtesy N. Hurley-Walker Son équipe a repéré la source énigmatique en fouillant dans les archives du radiotélescope
C’est un flash intense qui apparait dans le ciel pendant quelques dizaines de secondes toutes les 18 minutes. Un phénomène étrange, relaté dans une étude publiée le 26 janvier 2022 dans la revue Nature, qui n’a pas fini de questionner les scientifiques. Quelle est l’origine de ce signal en provenance de la constellation australe de la Règle, enregistré 71 fois entre janvier et mars 2018 ? « Un objet qui apparait puis disparait sur plusieurs heures, c’est du jamais vu ! » assure l’astrophysicienne Natasha Hurley-Walker (université de Curtin, Australie).

Natasha Hurley-Walker est astrophysicienne à l’université de Curtin, en Australie. Courtesy N. Hurley-Walker Son équipe a repéré la source énigmatique en fouillant dans les archives du radiotélescope...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.