Vidéo : la mission Apollo 16 racontée par l’astronaute Charlie Duke

A 36 ans, en avril 1972, Charlie Duke a marché sur la Lune. Il est le dixième humain à avoir foulé le sol de notre satellite naturel. Cinquante ans plus tard, il raconte son voyage extraordinaire dans une vidéo exclusive.

Il y a tout juste 50 ans, la mission Apollo 16 s’envolait vers la Lune. À son bord, John Young, Ken Mattingly et Charlie Duke allaient explorer les hauts plateaux de Descartes, à quelques centaines de kilomètres au sud de l’endroit où, moins de trois ans auparavant, Neil Armstrong et Buzz Aldrin avaient pour la première fois marché sur l’astre des nuits.

Charlie Duke, au festival Explor’espace en novembre 2021 au Beffroi de Montrouge. © C&E/AFA

Pour se remémorer l’évènement, rien de mieux que le témoignage de ce voyage extraordinaire par l’un de ses acteurs en personne : Charlie Duke. L’astronaute était à Montrouge, en novembre 2021, pour le festival Explor’Espace organisé par Ciel & Espace et l’Association française d’astronomie. À cette occasion, il a donné une conférence unique d’une heure sur la mission Apollo 16. La vidéo de celui qui reste le plus jeune homme à avoir marché sur la Lune (36 ans à l’époque) est désormais en ligne. Pour tous ceux qui n’avaient pas pu y assister et pour tous les autres.

Le récit complet d’Apollo 16 à lire dans Ciel & Espace

Pendant trois jours, en compagnie de John Young, Charlie Duke n’a pas fait que marcher sur la Lune. Au cours de trois longues excursions en scaphandre, il a parcouru des kilomètres en véhicule tout terrain, gravi des montagnes, creusé le sol et foré le régolite pour arracher les secrets de son origine à la Lune mais aussi à la Terre (articles à lire dans Ciel & Espace n°582).

Il nous livre ses souvenirs au cours d’une conférence mémorable.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.