Vidéo : la mission Apollo 16 racontée par l’astronaute Charlie Duke

A 36 ans, en avril 1972, Charlie Duke a marché sur la Lune. Il est le dixième humain à avoir foulé le sol de notre satellite naturel. Cinquante ans plus tard, il raconte son voyage extraordinaire dans une vidéo exclusive.

Il y a tout juste 50 ans, la mission Apollo 16 s’envolait vers la Lune. À son bord, John Young, Ken Mattingly et Charlie Duke allaient explorer les hauts plateaux de Descartes, à quelques centaines de kilomètres au sud de l’endroit où, moins de trois ans auparavant, Neil Armstrong et Buzz Aldrin avaient pour la première fois marché sur l’astre des nuits.

Charlie Duke, au festival Explor’espace en novembre 2021 au Beffroi de Montrouge. © C&E/AFA

Pour se remémorer l’évènement, rien de mieux que le témoignage de ce voyage extraordinaire par l’un de ses acteurs en personne : Charlie Duke. L’astronaute était à Montrouge, en novembre 2021, pour le festival Explor’Espace organisé par Ciel & Espace et l’Association française d’astronomie. À cette occasion, il a donné une conférence unique d’une heure sur la mission Apollo 16. La vidéo de celui qui reste le plus jeune homme à avoir marché sur la Lune (36 ans à l’époque) est désormais en ligne. Pour tous ceux qui n’avaient pas pu y assister et pour tous les autres.

Le récit complet d’Apollo 16 à lire dans Ciel & Espace

Pendant trois jours, en compagnie de John Young, Charlie Duke n’a pas fait que marcher sur la Lune. Au cours de trois longues excursions en scaphandre, il a parcouru des kilomètres en véhicule tout terrain, gravi des montagnes, creusé le sol et foré le régolite pour arracher les secrets de son origine à la Lune mais aussi à la Terre (articles à lire dans Ciel & Espace n°582).

Il nous livre ses souvenirs au cours d’une conférence mémorable.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.