Vidéo : la mission Apollo 16 racontée par l’astronaute Charlie Duke

A 36 ans, en avril 1972, Charlie Duke a marché sur la Lune. Il est le dixième humain à avoir foulé le sol de notre satellite naturel. Cinquante ans plus tard, il raconte son voyage extraordinaire dans une vidéo exclusive.

Il y a tout juste 50 ans, la mission Apollo 16 s’envolait vers la Lune. À son bord, John Young, Ken Mattingly et Charlie Duke allaient explorer les hauts plateaux de Descartes, à quelques centaines de kilomètres au sud de l’endroit où, moins de trois ans auparavant, Neil Armstrong et Buzz Aldrin avaient pour la première fois marché sur l’astre des nuits.

Charlie Duke, au festival Explor’espace en novembre 2021 au Beffroi de Montrouge. © C&E/AFA

Pour se remémorer l’évènement, rien de mieux que le témoignage de ce voyage extraordinaire par l’un de ses acteurs en personne : Charlie Duke. L’astronaute était à Montrouge, en novembre 2021, pour le festival Explor’Espace organisé par Ciel & Espace et l’Association française d’astronomie. À cette occasion, il a donné une conférence unique d’une heure sur la mission Apollo 16. La vidéo de celui qui reste le plus jeune homme à avoir marché sur la Lune (36 ans à l’époque) est désormais en ligne. Pour tous ceux qui n’avaient pas pu y assister et pour tous les autres.

Le récit complet d’Apollo 16 à lire dans Ciel & Espace

Pendant trois jours, en compagnie de John Young, Charlie Duke n’a pas fait que marcher sur la Lune. Au cours de trois longues excursions en scaphandre, il a parcouru des kilomètres en véhicule tout terrain, gravi des montagnes, creusé le sol et foré le régolite pour arracher les secrets de son origine à la Lune mais aussi à la Terre (articles à lire dans Ciel & Espace n°582).

Il nous livre ses souvenirs au cours d’une conférence mémorable.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.