Le satellite de cosmologie Euclid sera finalement lancé par Ariane 6

Euclid sera lancé à Kourou par une fusée Ariane 6. © ESA/D. Ducros
Le satellite européen Euclid ne s’envolera pas en avril 2023 à bord d’une fusée Soyouz tirée depuis Kourou. La décision vient d’être prise : c’est Ariane 6 qui s’en chargera. À une date désormais incertaine.
Les conséquences dans le domaine spatial de l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’accumulent. Après l’annulation le 3 mars 2022, sur le pas de tir de Baïkonour, du lancement de 36 satellites de la constellation OneWeb, après le report « très probable » de la mission ExoMars, c’est le satellite de cosmologie Euclid qui doit changer de fusée. Conçu pour l’étude de la matière et de l’énergie noires, le satellite européen de 2 tonnes et de 4,5 m de haut devait être lancé en avril 2023 par une fusée Soyouz ST-2.1 B depuis Kourou, à destination du point de Lagrange L2 (où se trouve notamment le James Webb Space Telescope). « Mais finalement, ce sera Ariane 6 qui lancera Euclid », annonce Marc Sauvage (CEA), le représentant français au sein du consortium
Les conséquences dans le domaine spatial de l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’accumulent. Après l’annulation le 3 mars 2022, sur le pas de tir de Baïkonour, du lancement de 36 satellites de la constellation OneWeb, après le report « très probable » de la mission ExoMars, c’est le satellite de cosmologie Euclid qui doit changer de fusée.

Conçu pour l’étude de la matière et de l’énergie noires, le satellite européen de 2 tonnes et de 4,5 m de haut devait être lancé en avril 2023 par une fusée Soyouz ST-2.1 B depuis Kourou, à destination du point de Lagrange L2 (où se trouve notamment le James Webb Space Telescope). « Mais finalement, ce sera Ariane 6 qui lancera Euclid », annonce Marc Sauvage (CEA), le représentant français au sein du consortium...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…