Une collision géante expliquerait la différence entre les deux faces de la Lune

Les deux faces de la Lune. © LRO
Les différences entre la face visible de la Lune et sa face cachée sont frappantes, mais encore inexpliquées. Une nouvelle étude met cette dichotomie sur le compte d’un impact géant qui aurait bouleversé la structure interne de notre satellite.
Chaque soir dans le ciel, la Lune nous est bien familière. Mais lorsqu’en 1959 la sonde soviétique Luna 3 survole l’autre face de notre satellite, celle qui, vue de la Terre, nous est toujours cachée, elle révèle un paysage bien différent. Là-bas, point de grandes étendues de basalte, de mers lunaires et d’anciens volcans. À la place, un sol beaucoup plus uniforme constellé de cratères. La Lune présente à la Terre toujours la même moitié. Cette face visible est très différente de l’autre hémisphère lunaire, la face cachée. Et cette dichotomie est pour le moment une énigme. © USGS Mais pourquoi ? Plusieurs pistes existent, mais aucune théorie n’a encore réussi à mettre tout le monde d’accord. Une étude parue dans Science Advances propose une solution
Chaque soir dans le ciel, la Lune nous est bien familière. Mais lorsqu’en 1959 la sonde soviétique Luna 3 survole l’autre face de notre satellite, celle qui, vue de la Terre, nous est toujours cachée, elle révèle un paysage bien différent. Là-bas, point de grandes étendues de basalte, de mers lunaires et d’anciens volcans. À la place, un sol beaucoup plus uniforme constellé de cratères.

La Lune présente à la Terre toujours la même moitié. Cette face visible est très différente de l’autre hémisphère lunaire, la face cachée. Et cette dichotomie est pour le moment une énigme. © USGS Mais pourquoi ? Plusieurs pistes existent, mais aucune théorie n’a encore réussi à mettre tout le monde d’accord. Une étude parue dans Science Advances propose une solution...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.