Une collision géante expliquerait la différence entre les deux faces de la Lune

Les deux faces de la Lune. © LRO
Les différences entre la face visible de la Lune et sa face cachée sont frappantes, mais encore inexpliquées. Une nouvelle étude met cette dichotomie sur le compte d’un impact géant qui aurait bouleversé la structure interne de notre satellite.
Chaque soir dans le ciel, la Lune nous est bien familière. Mais lorsqu’en 1959 la sonde soviétique Luna 3 survole l’autre face de notre satellite, celle qui, vue de la Terre, nous est toujours cachée, elle révèle un paysage bien différent. Là-bas, point de grandes étendues de basalte, de mers lunaires et d’anciens volcans. À la place, un sol beaucoup plus uniforme constellé de cratères. La Lune présente à la Terre toujours la même moitié. Cette face visible est très différente de l’autre hémisphère lunaire, la face cachée. Et cette dichotomie est pour le moment une énigme. © USGS Mais pourquoi ? Plusieurs pistes existent, mais aucune théorie n’a encore réussi à mettre tout le monde d’accord. Une étude parue dans Science Advances propose une solution
Chaque soir dans le ciel, la Lune nous est bien familière. Mais lorsqu’en 1959 la sonde soviétique Luna 3 survole l’autre face de notre satellite, celle qui, vue de la Terre, nous est toujours cachée, elle révèle un paysage bien différent. Là-bas, point de grandes étendues de basalte, de mers lunaires et d’anciens volcans. À la place, un sol beaucoup plus uniforme constellé de cratères.

La Lune présente à la Terre toujours la même moitié. Cette face visible est très différente de l’autre hémisphère lunaire, la face cachée. Et cette dichotomie est pour le moment une énigme. © USGS Mais pourquoi ? Plusieurs pistes existent, mais aucune théorie n’a encore réussi à mettre tout le monde d’accord. Une étude parue dans Science Advances propose une solution...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.