Une collision géante expliquerait la différence entre les deux faces de la Lune

Les deux faces de la Lune. © LRO
Les différences entre la face visible de la Lune et sa face cachée sont frappantes, mais encore inexpliquées. Une nouvelle étude met cette dichotomie sur le compte d’un impact géant qui aurait bouleversé la structure interne de notre satellite.
Chaque soir dans le ciel, la Lune nous est bien familière. Mais lorsqu’en 1959 la sonde soviétique Luna 3 survole l’autre face de notre satellite, celle qui, vue de la Terre, nous est toujours cachée, elle révèle un paysage bien différent. Là-bas, point de grandes étendues de basalte, de mers lunaires et d’anciens volcans. À la place, un sol beaucoup plus uniforme constellé de cratères. La Lune présente à la Terre toujours la même moitié. Cette face visible est très différente de l’autre hémisphère lunaire, la face cachée. Et cette dichotomie est pour le moment une énigme. © USGS Mais pourquoi ? Plusieurs pistes existent, mais aucune théorie n’a encore réussi à mettre tout le monde d’accord. Une étude parue dans Science Advances propose une solution
Chaque soir dans le ciel, la Lune nous est bien familière. Mais lorsqu’en 1959 la sonde soviétique Luna 3 survole l’autre face de notre satellite, celle qui, vue de la Terre, nous est toujours cachée, elle révèle un paysage bien différent. Là-bas, point de grandes étendues de basalte, de mers lunaires et d’anciens volcans. À la place, un sol beaucoup plus uniforme constellé de cratères.

La Lune présente à la Terre toujours la même moitié. Cette face visible est très différente de l’autre hémisphère lunaire, la face cachée. Et cette dichotomie est pour le moment une énigme. © USGS Mais pourquoi ? Plusieurs pistes existent, mais aucune théorie n’a encore réussi à mettre tout le monde d’accord. Une étude parue dans Science Advances propose une solution...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.