Les astronomes observent une planète se former comme une étoile autour d’AB Aurigae

Vue d'artiste de l’exoplanète AB Aurigae b. © Nasa/ESA/J. Olmsted (STScI)
Grâce au télescope spatial Hubble, une exoplanète en pleine phase de formation a été identifiée autour de l’étoile AB Aurigae. Mais située sur une orbite très distante, elle pourrait résulter du même phénomène qui donne naissance aux étoiles.
Hubble a-t-il permis de voir la naissance d’une planète… à la manière d’une étoile ? Le télescope spatial a détaillé l’environnement proche de l’étoile AB Aurigae, située à 531 années-lumière dans la constellation du Cocher. Sur plusieurs clichés, les astronomes ont noté la présence et le déplacement d’un corps qui a toutes les caractéristiques d’une planète de 9 fois la masse de Jupiter (la plus grosse planète du Système solaire). Dans une étude publiée le 4 avril 2022 dans la revue Nature, l’équipe menée par Thayne Currie (Nasa) rapporte ses observations d’AB Aurigae, une très jeune étoile d’à peine 2 millions d’années (pour les spécialistes, une Herbig Ae en préséquence principale). Ces astronomes ont suivi l’astre pendant 13 ans,
Hubble a-t-il permis de voir la naissance d’une planète… à la manière d’une étoile ? Le télescope spatial a détaillé l’environnement proche de l’étoile AB Aurigae, située à 531 années-lumière dans la constellation du Cocher. Sur plusieurs clichés, les astronomes ont noté la présence et le déplacement d’un corps qui a toutes les caractéristiques d’une planète de 9 fois la masse de Jupiter (la plus grosse planète du Système solaire).

Dans une étude publiée le 4 avril 2022 dans la revue Nature, l’équipe menée par Thayne Currie (Nasa) rapporte ses observations d’AB Aurigae, une très jeune étoile d’à peine 2 millions d’années (pour les spécialistes, une Herbig Ae en préséquence principale). Ces astronomes ont suivi l’astre pendant 13 ans,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde spatiale Hera réussit son décollage vers l’astéroïde Dimorphos

    Le 7 octobre 2024, la mission de l’Agence spatiale européenne Hera s’est envolée à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. S’entame un voyage de deux ans en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un impact délibéré deux ans plus tôt.

  • Une seconde grande comète va-t-elle être observable ?

    Fraîchement découverte par un télescope automatisé du réseau ATLAS, la comète C/2024 S1 ATLAS pourrait devenir très lumineuse et visible à l’œil nu ! Après Tsuchinshan-Atlas, elle pourrait bien produire un spectacle céleste aussi remarquable qu’éphémère fin octobre 2024. Mais pour qui et dans quelles conditions ?

  • Hera prête à partir vers l’astéroïde Dimorphos pour valider la stratégie de l’impact

    La sonde de l’Agence spatiale européenne Hera doit décoller à partir du 7 octobre 2024 en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un choc délibéré que lui a dispensé la mission DART en 2022. Il est temps pour Hera d’aller inspecter la scène… Et de valider cette stratégie de défense planétaire.