Une planète naine lointaine bouscule la chasse à la Planète 9

Vue d'artiste de la planète naine 2017 OF201.
Le corps céleste 2017 OF201 découvert aux confins du Système solaire pourrait mesurer plus de 700 km de diamètre. Sa taille et son orbite atypique en font un candidat sérieux au statut de planète naine, et bousculent les théories sur la mystérieuse Planète 9.
La découverte a été annoncée par l’Union astronomique internationale le 21 mai 2025. Il y aurait, au-delà de Neptune, une nouvelle planète naine dans le Système solaire ! Un corps céleste baptisé 2017 OF201 qui, de façon assez inattendue, pourrait bien remettre en cause l’existence d’une neuvième planète aux confins du Système solaire. Comme son nom l’indique, 2017 OF201 a été détectée dans des données de 2017. Une équipe de l’université de Princeton l’a repérée dans les archives du Télescope Canada France Hawaï et du programme DECaLS, un grand relevé du ciel consacré à la recherche d’énergie sombre. Un objet de plusieurs centaines de kilomètres Ce qui retient d’abord l’attention chez 2017 OF201 est sa taille. L’astre ferait 700 km
La découverte a été annoncée par l’Union astronomique internationale le 21 mai 2025. Il y aurait, au-delà de Neptune, une nouvelle planète naine dans le Système solaire ! Un corps céleste baptisé 2017 OF201 qui, de façon assez inattendue, pourrait bien remettre en cause l’existence d’une neuvième planète aux confins du Système solaire.

Comme son nom l’indique, 2017 OF201 a été détectée dans des données de 2017. Une équipe de l’université de Princeton l’a repérée dans les archives du Télescope Canada France Hawaï et du programme DECaLS, un grand relevé du ciel consacré à la recherche d’énergie sombre.

Un objet de plusieurs centaines de kilomètres Ce qui retient d’abord l’attention chez 2017 OF201 est sa taille. L’astre ferait 700 km...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.