La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

Vue d'artiste de la planète 9. © T. Ruen/ESO
Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?
Les astronomes ont peut-être trouvé une nouvelle planète dans leurs cartons… En avril 2025, en fouillant dans les archives de satellites infrarouges, Terry Long Phan et ses collègues ont déniché une pépite. Rien de moins qu’une potentielle planète, bien plus éloignée du Soleil que Neptune ! Située à 700 fois la distance Terre-Soleil (700 UA), elle aurait été observée par deux fois à 23 ans d’intervalle. La première fois par IRAS (Infrared Astronomical Satellite), un satellite conçu par la Nasa, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, qui a cartographié le ciel en infrarouge pendant dix mois en 1983. Et la seconde par AKARI, lancé par le Japon en 2006 et qui a sondé le ciel dans l’infrarouge pendant cinq ans. C’est en comparant les données des deux satellites,
Les astronomes ont peut-être trouvé une nouvelle planète dans leurs cartons… En avril 2025, en fouillant dans les archives de satellites infrarouges, Terry Long Phan et ses collègues ont déniché une pépite. Rien de moins qu’une potentielle planète, bien plus éloignée du Soleil que Neptune !

Située à 700 fois la distance Terre-Soleil (700 UA), elle aurait été observée par deux fois à 23 ans d’intervalle. La première fois par IRAS (Infrared Astronomical Satellite), un satellite conçu par la Nasa, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, qui a cartographié le ciel en infrarouge pendant dix mois en 1983. Et la seconde par AKARI, lancé par le Japon en 2006 et qui a sondé le ciel dans l’infrarouge pendant cinq ans. C’est en comparant les données des deux satellites,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.