Donald Trump écarte Jared Isaacman du poste d’administrateur de la Nasa

Jared Isaacman pendant son audition devant le Sénat le 9 avril 2025 © NASA/Bill Ingalls
Dans un soudain retournement de situation, Donald Trump est revenu sur son choix de nommer le milliardaire Jared Isaacman à la tête de la Nasa. Parmi les possibles raisons à cela : ses affinités passées avec des élus démocrates, ou sa trop grande proximité à Elon Musk.

Surprise de dernière minute à Washington. Alors que sa prise de fonction devait être enfin actée cette semaine par un ultime vote du Sénat, Jared Isaacman ne sera finalement pas le prochain administrateur de la Nasa. Le 31 mai 2025, sur Truth Social, Donald Trump a déclaré annuler cette nomination qu’il avait pourtant décidée lui-même en décembre 2024. « J’annoncerai bientôt un nouveau candidat qui sera aligné avec notre mission, et placera l’Amérique en première position dans l’espace » a annoncé le président des Etats-Unis, justifiant son choix par « un examen approfondi des associations antérieures » du milliardaire et astronaute privé, proche d’Elon Musk.

Ciel & espace n°601, nouvelle formule ! 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°601 nouvelle formule, avec un dossier spécial matière noire, énergie sombre. © C&E

Des dons aux démocrates

Selon le New York Times, ces « associations antérieures » se matérialisent par des dons que Jared Isaacman a adressés à plusieurs élus démocrates par le passé, et dont Donald Trump a récemment appris l’existence. Le président aurait signifié à ses conseillers sa surprise de ne pas avoir été informé avant. Les registres de ce type de dons, qui sont publics, indiquent en effet plusieurs milliers de dollars versés annuellement entre 2021 et 2024. Le dernier d’entre eux date du 1er août 2024. En janvier 2022, l’ancien astronaute et candidat au Sénat Mark Kelly avait, à titre d’exemple, perçu 2900 dollars. Après l’élection de Donald Trump, Jared Isaacman s’était pourtant offert les bonnes grâces du président MAGA en versant 2 millions de dollars au comité en charge de son inauguration.

Trop proche de Musk ?

La mise à l’écart de Jared Isaacman est survenue un jour après qu’Elon Musk a quitté son rôle d’« employé spécial » du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) à Washington. Ça n’est, selon Ars Technica, pas une coïncidence, compte tenu des liens entre le patron de SpaceX et Jared Isaacman. Ce dernier a volé à bord des missions Inspiration4 et Polaris Dawn de l’entreprise. Pour s’être fait des ennemis aussi au sein de l’administration Trump, Elon Musk aurait été « puni » par le clan MAGA par l’éviction d’Isaacman.

Elon Musk aux côtés de l'équipage de la mission Inspiration4 © Inspiration4

D’ordinaire très consensuel avec l’administration Trump, Jared Isaacman avait émis, pendant l’une de ses auditions au Sénat, une forme de réserve quant aux coupes budgétaires sans précédent que la Maison-Blanche compte infliger aux activités scientifiques de la Nasa. « Ça ne semble pas être une issue optimale » avait-il estimé. Publié une semaine plus tard dans sa version abrégée, puis détaillée le 30 mai, le budget de la Nasa qui est soumis aux délibérations du Sénat pour l’année 2026 est tronqué de 6 milliards de dollars par rapport à celui de 2025.

Un militaire à la place ?

« Je suis extrêmement reconnaissant envers le président Trump, le Sénat et ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce voyage » a réagi Jared Isaacman, par une publication sur X, dans laquelle il explique avoir acquis pendant les six derniers mois une « bien meilleure compréhension de la complexité du gouvernement ». Toujours selon Ars Technica, le Lieutenant général de l’US Air Force Steven Kwast pourrait être le prochain choix de Donald Trump, pour un poste que Janet Petro continue d’occuper par intérim.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.