Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

La capsule Starliner de Boeing en approche de l’ISS. © Nasa
La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.
Après l’avoir rejointe difficilement, les astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore se sont retrouvés bloqués dans la station spatiale internationale (ISS). Leur vaisseau, le Starliner de Boeing, n’était plus jugé en état de les rapatrier à terre. Dès lors, Williams et Wilmore ont dû rester neuf mois en orbite, au lieu d’une semaine comme prévu initialement. La Nasa a en effet décidé de les insérer dans les rotations régulières des équipages vers l’ISS. Mais était-il possible, en cas d’urgence, de les faire revenir plus tôt ? Oui, grâce à la capsule Crew Dragon de Space X qui était alors amarrée à l’ISS. Les vaisseaux de SpaceX et de Boeing ont été conçus pour accueillir jusqu’à sept personnes. Les deux capsules sont optimisées pour embarquer
Après l’avoir rejointe difficilement, les astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore se sont retrouvés bloqués dans la station spatiale internationale (ISS). Leur vaisseau, le Starliner de Boeing, n’était plus jugé en état de les rapatrier à terre. Dès lors, Williams et Wilmore ont dû rester neuf mois en orbite, au lieu d’une semaine comme prévu initialement. La Nasa a en effet décidé de les insérer dans les rotations régulières des équipages vers l’ISS.

Mais était-il possible, en cas d’urgence, de les faire revenir plus tôt ? Oui, grâce à la capsule Crew Dragon de Space X qui était alors amarrée à l’ISS. Les vaisseaux de SpaceX et de Boeing ont été conçus pour accueillir jusqu’à sept personnes. Les deux capsules sont optimisées pour embarquer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.