Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

La capsule Starliner de Boeing en approche de l’ISS. © Nasa
La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.
Après l’avoir rejointe difficilement, les astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore se sont retrouvés bloqués dans la station spatiale internationale (ISS). Leur vaisseau, le Starliner de Boeing, n’était plus jugé en état de les rapatrier à terre. Dès lors, Williams et Wilmore ont dû rester neuf mois en orbite, au lieu d’une semaine comme prévu initialement. La Nasa a en effet décidé de les insérer dans les rotations régulières des équipages vers l’ISS. Mais était-il possible, en cas d’urgence, de les faire revenir plus tôt ? Oui, grâce à la capsule Crew Dragon de Space X qui était alors amarrée à l’ISS. Les vaisseaux de SpaceX et de Boeing ont été conçus pour accueillir jusqu’à sept personnes. Les deux capsules sont optimisées pour embarquer
Après l’avoir rejointe difficilement, les astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore se sont retrouvés bloqués dans la station spatiale internationale (ISS). Leur vaisseau, le Starliner de Boeing, n’était plus jugé en état de les rapatrier à terre. Dès lors, Williams et Wilmore ont dû rester neuf mois en orbite, au lieu d’une semaine comme prévu initialement. La Nasa a en effet décidé de les insérer dans les rotations régulières des équipages vers l’ISS.

Mais était-il possible, en cas d’urgence, de les faire revenir plus tôt ? Oui, grâce à la capsule Crew Dragon de Space X qui était alors amarrée à l’ISS. Les vaisseaux de SpaceX et de Boeing ont été conçus pour accueillir jusqu’à sept personnes. Les deux capsules sont optimisées pour embarquer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.