L’étude des planètes nécessite de disposer des bons outils et la Terre, comme les autres, n’échappe pas à la règle. L’Agence spatiale européenne (ESA) a donc lancé le satellite Biomass pour quantifier le carbone contenu dans les forêts du globe. Les données attendues viendront compléter celles obtenues au sol.
Lancé le 29 avril dernier par Vega-C (VV26) et à présent installé à 666 km d’altitude sur orbite héliosynchrone (SSO) inclinée à 98°, le satellite Biomass, du programme Future EO de l’ESA, a pour mission, au cours des 5 prochaines années, de mesurer le carbone stocké dans les forêts tropicales. Mais pour être bien interprétées, ses observations depuis l’espace ne suffisent pas. Elles doivent s’accompagner d’une étude depuis le sol. C’est pourquoi, dans plusieurs sites du réseau international Geo-Trees, répartis sur toute la planète, des chercheurs vont effectuer des mesures simultanées sur le terrain. L’un d’eux se trouve à la station scientifique de Paracou, en Guyane française. Diverses mesures y sont effectuées quotidiennement depuis maintenant une
Lancé le 29 avril dernier par Vega-C (VV26) et à présent installé à 666 km d’altitude sur orbite héliosynchrone (SSO) inclinée à 98°, le satellite Biomass, du programme Future EO de l’ESA, a pour mission, au cours des 5 prochaines années, de mesurer le carbone stocké dans les forêts tropicales. Mais pour être bien interprétées, ses observations depuis l’espace ne suffisent pas. Elles doivent s’accompagner d’une étude depuis le sol. C’est pourquoi, dans plusieurs sites du réseau international Geo-Trees, répartis sur toute la planète, des chercheurs vont effectuer des mesures simultanées sur le terrain. L’un d’eux se trouve à la station scientifique de Paracou, en Guyane française. Diverses mesures y sont effectuées quotidiennement depuis maintenant une...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.