Une comète interstellaire fonce vers le Soleil à 245 000 km/h

Vue d'artiste de la comète interstellaire 3I/Atlas. © C&E
Pour la troisième fois de l’histoire, des astronomes ont détecté dans le Système solaire un objet issu du milieu interstellaire. Il a été nommé C/2025 N1 (Atlas) car il montre des signes d’activité cométaire.
Le 1er juillet 2025, un objet interstellaire a été découvert dans le Système solaire par un des télescopes au réseau Atlas installé à l’observatoire El Sauce au Chili. Nommé provisoirement A11pl3Z, ce corps de magnitude 18 est situé dans la constellation du Sagittaire. Il a d’abord été évalué comme un astéroïde de 10 km. Puis a révélé des signes d’activité cométaire et s’est donc vu attribuer par le Minor Planet Center une dénomination de comète : C/2025 N1 (Atlas). La taille du noyau a été surévaluée en raison de l’activité cométaire. Il fait plus probablement de 1 à 2 km.  La détection de la comète interstellaire. DR Troisième visite interstellaire L’objet a une autre dénomination plus « prestigieuse » : 3I/Atlas. Le « 3 »
Le 1er juillet 2025, un objet interstellaire a été découvert dans le Système solaire par un des télescopes au réseau Atlas installé à l’observatoire El Sauce au Chili. Nommé provisoirement A11pl3Z, ce corps de magnitude 18 est situé dans la constellation du Sagittaire. Il a d’abord été évalué comme un astéroïde de 10 km. Puis a révélé des signes d’activité cométaire et s’est donc vu attribuer par le Minor Planet Center une dénomination de comète : C/2025 N1 (Atlas). La taille du noyau a été surévaluée en raison de l’activité cométaire. Il fait plus probablement de 1 à 2 km. 

La détection de la comète interstellaire. DR Troisième visite interstellaire L’objet a une autre dénomination plus « prestigieuse » : 3I/Atlas. Le « 3 »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.