Une comète interstellaire fonce vers le Soleil à 245 000 km/h

Vue d'artiste de la comète interstellaire 3I/Atlas. © C&E
Pour la troisième fois de l’histoire, des astronomes ont détecté dans le Système solaire un objet issu du milieu interstellaire. Il a été nommé C/2025 N1 (Atlas) car il montre des signes d’activité cométaire.
Le 1er juillet 2025, un objet interstellaire a été découvert dans le Système solaire par un des télescopes au réseau Atlas installé à l’observatoire El Sauce au Chili. Nommé provisoirement A11pl3Z, ce corps de magnitude 18 est situé dans la constellation du Sagittaire. Il a d’abord été évalué comme un astéroïde de 10 km. Puis a révélé des signes d’activité cométaire et s’est donc vu attribuer par le Minor Planet Center une dénomination de comète : C/2025 N1 (Atlas). La taille du noyau a été surévaluée en raison de l’activité cométaire. Il fait plus probablement de 1 à 2 km.  La détection de la comète interstellaire. DR Troisième visite interstellaire L’objet a une autre dénomination plus « prestigieuse » : 3I/Atlas. Le « 3 »
Le 1er juillet 2025, un objet interstellaire a été découvert dans le Système solaire par un des télescopes au réseau Atlas installé à l’observatoire El Sauce au Chili. Nommé provisoirement A11pl3Z, ce corps de magnitude 18 est situé dans la constellation du Sagittaire. Il a d’abord été évalué comme un astéroïde de 10 km. Puis a révélé des signes d’activité cométaire et s’est donc vu attribuer par le Minor Planet Center une dénomination de comète : C/2025 N1 (Atlas). La taille du noyau a été surévaluée en raison de l’activité cométaire. Il fait plus probablement de 1 à 2 km. 

La détection de la comète interstellaire. DR Troisième visite interstellaire L’objet a une autre dénomination plus « prestigieuse » : 3I/Atlas. Le « 3 »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.