Une comète interstellaire fonce vers le Soleil à 245 000 km/h

Vue d'artiste de la comète interstellaire 3I/Atlas. © C&E
Pour la troisième fois de l’histoire, des astronomes ont détecté dans le Système solaire un objet issu du milieu interstellaire. Il a été nommé C/2025 N1 (Atlas) car il montre des signes d’activité cométaire.
Le 1er juillet 2025, un objet interstellaire a été découvert dans le Système solaire par un des télescopes au réseau Atlas installé à l’observatoire El Sauce au Chili. Nommé provisoirement A11pl3Z, ce corps de magnitude 18 est situé dans la constellation du Sagittaire. Il a d’abord été évalué comme un astéroïde de 10 km. Puis a révélé des signes d’activité cométaire et s’est donc vu attribuer par le Minor Planet Center une dénomination de comète : C/2025 N1 (Atlas). La taille du noyau a été surévaluée en raison de l’activité cométaire. Il fait plus probablement de 1 à 2 km.  La détection de la comète interstellaire. DR Troisième visite interstellaire L’objet a une autre dénomination plus « prestigieuse » : 3I/Atlas. Le « 3 »
Le 1er juillet 2025, un objet interstellaire a été découvert dans le Système solaire par un des télescopes au réseau Atlas installé à l’observatoire El Sauce au Chili. Nommé provisoirement A11pl3Z, ce corps de magnitude 18 est situé dans la constellation du Sagittaire. Il a d’abord été évalué comme un astéroïde de 10 km. Puis a révélé des signes d’activité cométaire et s’est donc vu attribuer par le Minor Planet Center une dénomination de comète : C/2025 N1 (Atlas). La taille du noyau a été surévaluée en raison de l’activité cométaire. Il fait plus probablement de 1 à 2 km. 

La détection de la comète interstellaire. DR Troisième visite interstellaire L’objet a une autre dénomination plus « prestigieuse » : 3I/Atlas. Le « 3 »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.