Récupérer Vanguard 1, le « satellite pamplemousse » dans l’espace depuis 67 ans !

Le satellite Vanguard-1 (photomontage).
Vanguard 1, le plus vieux satellite encore en orbite, pourrait un jour être ramené sur Terre. L’idée, émise récemment, ne semble pas si difficile à mettre en œuvre. Reste à savoir qui voudrait financer cet acte de conservation du patrimoine spatial.
C’était le 17 mars 1958. Le quatrième satellite artificiel était mis en orbite, après Spoutnik 1, Spoutnik 2 et Explorer 1. Son nom : Vanguard 1. L’engin américain mesure une quinzaine de centimètres de diamètre et pèse 1,5 kg. Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev lui fit même les honneurs d’un sobriquet visant à ridiculiser les États-Unis : le satellite pamplemousse. Le pamplemousse est toujours sur orbite Or, le satellite Vanguard 1 est toujours en orbite ! Il est même le plus vieil artefact dans l’espace, et une équipe menée par Matt Bille, de l’entreprise aérospatiale Booz Allen Hamilton, s’est demandé pourquoi et comment le ramener sur Terre. « Personnellement, en tant que passionné d’espace et historien, la meilleure raison serait
C’était le 17 mars 1958. Le quatrième satellite artificiel était mis en orbite, après Spoutnik 1, Spoutnik 2 et Explorer 1. Son nom : Vanguard 1. L’engin américain mesure une quinzaine de centimètres de diamètre et pèse 1,5 kg. Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev lui fit même les honneurs d’un sobriquet visant à ridiculiser les États-Unis : le satellite pamplemousse.

Le pamplemousse est toujours sur orbite Or, le satellite Vanguard 1 est toujours en orbite ! Il est même le plus vieil artefact dans l’espace, et une équipe menée par Matt Bille, de l’entreprise aérospatiale Booz Allen Hamilton, s’est demandé pourquoi et comment le ramener sur Terre. « Personnellement, en tant que passionné d’espace et historien, la meilleure raison serait...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.