Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

La capsule Nyx de The Exploration Company, présentée au Bourget en 2025. © A. Meunier
La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.
On connaissait déjà son look façon Crew Dragon de SpaceX, on connait à présent un peu mieux son futur aménagement intérieur. La réplique à l’échelle 1/2 de la capsule Nyx a été présenté au salon du Bourget sur le stand de The Exploration Company (TEC). Le public a pu découvrir le poste de commande du futur vaisseau qui emmènera peut-être des astronautes européens dans l’espace. Premier constat : il ne s’agit pas d’un véhicule biplace, comme la disposition des sièges pourrait le laisser supposer. Résolument modulaire, « cette maquette a été conçue pour présenter avant tout les futures capacités cargo et humaine de Nyx. C’est juste un démonstrateur, mais la version finale pourra atteindre 4 à 5 personnes », explique Victor Maier, chef de projet
On connaissait déjà son look façon Crew Dragon de SpaceX, on connait à présent un peu mieux son futur aménagement intérieur. La réplique à l’échelle 1/2 de la capsule Nyx a été présenté au salon du Bourget sur le stand de The Exploration Company (TEC). Le public a pu découvrir le poste de commande du futur vaisseau qui emmènera peut-être des astronautes européens dans l’espace.

Premier constat : il ne s’agit pas d’un véhicule biplace, comme la disposition des sièges pourrait le laisser supposer. Résolument modulaire, « cette maquette a été conçue pour présenter avant tout les futures capacités cargo et humaine de Nyx. C’est juste un démonstrateur, mais la version finale pourra atteindre 4 à 5 personnes », explique Victor Maier, chef de projet...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.