Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

La capsule Nyx de The Exploration Company, présentée au Bourget en 2025. © A. Meunier
La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.
On connaissait déjà son look façon Crew Dragon de SpaceX, on connait à présent un peu mieux son futur aménagement intérieur. La réplique à l’échelle 1/2 de la capsule Nyx a été présenté au salon du Bourget sur le stand de The Exploration Company (TEC). Le public a pu découvrir le poste de commande du futur vaisseau qui emmènera peut-être des astronautes européens dans l’espace. Premier constat : il ne s’agit pas d’un véhicule biplace, comme la disposition des sièges pourrait le laisser supposer. Résolument modulaire, « cette maquette a été conçue pour présenter avant tout les futures capacités cargo et humaine de Nyx. C’est juste un démonstrateur, mais la version finale pourra atteindre 4 à 5 personnes », explique Victor Maier, chef de projet
On connaissait déjà son look façon Crew Dragon de SpaceX, on connait à présent un peu mieux son futur aménagement intérieur. La réplique à l’échelle 1/2 de la capsule Nyx a été présenté au salon du Bourget sur le stand de The Exploration Company (TEC). Le public a pu découvrir le poste de commande du futur vaisseau qui emmènera peut-être des astronautes européens dans l’espace.

Premier constat : il ne s’agit pas d’un véhicule biplace, comme la disposition des sièges pourrait le laisser supposer. Résolument modulaire, « cette maquette a été conçue pour présenter avant tout les futures capacités cargo et humaine de Nyx. C’est juste un démonstrateur, mais la version finale pourra atteindre 4 à 5 personnes », explique Victor Maier, chef de projet...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.