Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

La capsule Nyx de The Exploration Company, présentée au Bourget en 2025. © A. Meunier
La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.
On connaissait déjà son look façon Crew Dragon de SpaceX, on connait à présent un peu mieux son futur aménagement intérieur. La réplique à l’échelle 1/2 de la capsule Nyx a été présenté au salon du Bourget sur le stand de The Exploration Company (TEC). Le public a pu découvrir le poste de commande du futur vaisseau qui emmènera peut-être des astronautes européens dans l’espace. Premier constat : il ne s’agit pas d’un véhicule biplace, comme la disposition des sièges pourrait le laisser supposer. Résolument modulaire, « cette maquette a été conçue pour présenter avant tout les futures capacités cargo et humaine de Nyx. C’est juste un démonstrateur, mais la version finale pourra atteindre 4 à 5 personnes », explique Victor Maier, chef de projet
On connaissait déjà son look façon Crew Dragon de SpaceX, on connait à présent un peu mieux son futur aménagement intérieur. La réplique à l’échelle 1/2 de la capsule Nyx a été présenté au salon du Bourget sur le stand de The Exploration Company (TEC). Le public a pu découvrir le poste de commande du futur vaisseau qui emmènera peut-être des astronautes européens dans l’espace.

Premier constat : il ne s’agit pas d’un véhicule biplace, comme la disposition des sièges pourrait le laisser supposer. Résolument modulaire, « cette maquette a été conçue pour présenter avant tout les futures capacités cargo et humaine de Nyx. C’est juste un démonstrateur, mais la version finale pourra atteindre 4 à 5 personnes », explique Victor Maier, chef de projet...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.