Et de 7 ! Le Morvan vient d’officialiser la création de la 7e réserve internationale de ciel étoilé (Rice). Un label décerné par l’association Dark-Sky International. « On a des paysages d’exception et le ciel c’est le pendant. C’est un projet de territoire », souligne Pascal Pommé. Le maire de Chissey-en-Morvan (283 habitants) est aussi astronome amateur et se trouve au cœur de la nouvelle réserve de ciel étoilé. Il a fait partie des artisans de ce projet.
Sur les 133 communes du parc naturel, 16 ont été identifiées comme zones cœur et il y a en tout 50 communes impliquées avec la zone tampon. Cette réserve est centrée sur Roussillon-en-Morvan et Saint-Prix.

De nombreux atouts de territoire
La force de cette zone géographique est à la fois sa très faible densité de population de 21 habitants par kilomètre carré, et l’habitude prise depuis de nombreuses années par les villages de couper l’éclairage la nuit. Même la commune de Château-Chinon, située dans la zone tampon, le fait. Un observatoire public ambitieux y est d’ailleurs en construction. Installé à 600 m d’altitude, au niveau du Calvaire, il sera notamment doté d’un télescope de 1 mètre et d’un planétarium. La ville mise dessus pour redynamiser le territoire.

L’obtention du label de réserve internationale de ciel noir demande un réel engagement du territoire. « Sur 122 communes, on a 95 % d’extinction nocturne typiquement entre 21 h 30 ou 22 h et 6 h », souligne Pascal Pommé. Mais ce n’est pas suffisant. L’extinction nocturne des villages est une particularité française et ce n’est pas le premier facteur pris en compte par l’association Dark-Sky International. Il faut vraiment que les communes engagent une rénovation de l’éclairage pour éclairer vers le sol et éviter les éclairages trop bleus. « Les premiers contacts avec Dark-Sky International ont été pris en 2016, et c’est en octobre 2018 que le lancement du projet a été officialisé, » poursuit Pascal Pommé.
Un nouveau spot de l’astronomie amateur
Pour les amoureux de la nature et les astronomes amateurs, cette labellisation met en évidence l’intérêt de cette zone. Elle est certes humide une partie de l’année, mais comme nous l’annoncions en 2024, elle fait partie des zones où l’amélioration de la qualité du ciel en cœur de nuit a été constatée. À telle enseigne que, lorsque l’on regarde la carte de pollution lumineuse de la France en cœur de nuit, cette région sombre est l’une des deux plus vastes, avec celle du parc de Millevaches, elle aussi réserve de ciel noir.
Le hors-série “Les découvreurs de l’Univers”
Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Les paysages variés offrent de nombreuses possibilités pour les observateurs avec trois sommets à 800 m, dont le mont Beuvray. Pour trouver un spot d’observation, vous pouvez vous référer à la carte Google Earth de Ciel & espace. Il faut souligner que cette zone noire est relativement proche de grands bassins de population. On accède au nord de la zone en 1 h 30 à 2 h de route depuis Paris, et 3 h pour le cœur de la réserve. Le temps d’accès depuis Lyon est comparable, et des villes comme Beaune, Mâcon et Dijon sont à proximité immédiate.
Le parc des Landes de Gascogne labellisé début 2025
La France est un des pays les plus dynamiques dans la création de réserves internationales de ciel étoilé. Elle en compte sept sur les 24 déjà reconnues par Dark-Sky International. Celle des Landes de Gascogne a été labellisée en début d‘année. Et plusieurs autres sont en projet, comme celle de Corse. Celle-ci sera probablement la prochaine.
Les six autre réserves de ciel noir en France :
- le Pic du Midi
- les Cévennes
- la réserve Alpes Azur Mercantour
- le parc de Millevaches
- le Vercors
- les Landes de Gascogne