Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

Zoom sur le pôle Sud du Soleil matérialisé par les lignes superposées à l'image. © ESA & NASA/Solar Orbiter
Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.
Solar Orbiter a dévoilé le 11 juin 2025 des images d’une région de l’espace que l’humanité n’avait encore jamais vue : le pôle Sud du Soleil*. Sur une orbite héliocentrique depuis son lancement début 2020, la sonde européenne a peu à peu incliné sa trajectoire pour s’extraire de l’écliptique, le plan dans lequel tournent les planètes. Et découvrir ainsi l’un des pôles du Soleil. « Depuis la Terre, du fait de l’inclinaison [légère, NDLR] de l’écliptique, on peut voir les pôles, mais de façon très rasante », précise l’astrophysicienne Miho Janvier. Penchée de 17° par rapport à l’équateur du Soleil, Solar Orbiter est cette fois-ci parvenue à fournir une vue directe sur cette terra incognita australe. Champ en bazar Son instrument PHI
Solar Orbiter a dévoilé le 11 juin 2025 des images d’une région de l’espace que l’humanité n’avait encore jamais vue : le pôle Sud du Soleil*. Sur une orbite héliocentrique depuis son lancement début 2020, la sonde européenne a peu à peu incliné sa trajectoire pour s’extraire de l’écliptique, le plan dans lequel tournent les planètes. Et découvrir ainsi l’un des pôles du Soleil. « Depuis la Terre, du fait de l’inclinaison [légère, NDLR] de l’écliptique, on peut voir les pôles, mais de façon très rasante », précise l’astrophysicienne Miho Janvier. Penchée de 17° par rapport à l’équateur du Soleil, Solar Orbiter est cette fois-ci parvenue à fournir une vue directe sur cette terra incognita australe.



Champ en bazar Son instrument PHI
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.