Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

Zoom sur le pôle Sud du Soleil matérialisé par les lignes superposées à l'image. © ESA & NASA/Solar Orbiter
Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.
Solar Orbiter a dévoilé le 11 juin 2025 des images d’une région de l’espace que l’humanité n’avait encore jamais vue : le pôle Sud du Soleil*. Sur une orbite héliocentrique depuis son lancement début 2020, la sonde européenne a peu à peu incliné sa trajectoire pour s’extraire de l’écliptique, le plan dans lequel tournent les planètes. Et découvrir ainsi l’un des pôles du Soleil. « Depuis la Terre, du fait de l’inclinaison [légère, NDLR] de l’écliptique, on peut voir les pôles, mais de façon très rasante », précise l’astrophysicienne Miho Janvier. Penchée de 17° par rapport à l’équateur du Soleil, Solar Orbiter est cette fois-ci parvenue à fournir une vue directe sur cette terra incognita australe. Champ en bazar Son instrument PHI
Solar Orbiter a dévoilé le 11 juin 2025 des images d’une région de l’espace que l’humanité n’avait encore jamais vue : le pôle Sud du Soleil*. Sur une orbite héliocentrique depuis son lancement début 2020, la sonde européenne a peu à peu incliné sa trajectoire pour s’extraire de l’écliptique, le plan dans lequel tournent les planètes. Et découvrir ainsi l’un des pôles du Soleil. « Depuis la Terre, du fait de l’inclinaison [légère, NDLR] de l’écliptique, on peut voir les pôles, mais de façon très rasante », précise l’astrophysicienne Miho Janvier. Penchée de 17° par rapport à l’équateur du Soleil, Solar Orbiter est cette fois-ci parvenue à fournir une vue directe sur cette terra incognita australe.



Champ en bazar Son instrument PHI
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.