La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

Le grand cratère Valhalla sur Callisto. Crédit : Nasa
La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.
Galilée était-il suffisamment visionnaire pour imaginer que sur l’une des quatre petites taches qu’il découvrait en 1609 autour de Jupiter, une nation spatiale irait se poser quatre siècles plus tard ? De l’autre côté du globe, cette grande première est en train de prendre forme. Après avoir revu la copie de sa mission d’exploration du Système solaire Tianwen-4, la Chine compte atterrir pour la première fois de l’Histoire sur l’une des quatre lunes glacées de Jupiter, pendant la décennie 2030. Cet alunissage est prévu sur Callisto, la plus éloignée de la planète géante après (dans l’ordre) Io, Europe et Ganymède. Ni Uranus, ni impacteur Une première version de la mission consistait à séparer la sonde en deux en arrivant auprès de Jupiter. Avec pour
Galilée était-il suffisamment visionnaire pour imaginer que sur l’une des quatre petites taches qu’il découvrait en 1609 autour de Jupiter, une nation spatiale irait se poser quatre siècles plus tard ? De l’autre côté du globe, cette grande première est en train de prendre forme. Après avoir revu la copie de sa mission d’exploration du Système solaire Tianwen-4, la Chine compte atterrir pour la première fois de l’Histoire sur l’une des quatre lunes glacées de Jupiter, pendant la décennie 2030. Cet alunissage est prévu sur Callisto, la plus éloignée de la planète géante après (dans l’ordre) Io, Europe et Ganymède.

Ni Uranus, ni impacteur Une première version de la mission consistait à séparer la sonde en deux en arrivant auprès de Jupiter. Avec pour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.