La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

Le grand cratère Valhalla sur Callisto. Crédit : Nasa
La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.
Galilée était-il suffisamment visionnaire pour imaginer que, sur l’une des quatre petites taches qu’il découvrait en 1609 autour de Jupiter, une nation spatiale irait se poser quatre siècles plus tard ? De l’autre côté du globe, cette grande première est en train de prendre forme. Après avoir revu la copie de sa mission d’exploration du Système solaire Tianwen-4, la Chine compte se poser sur l’une des quatre lunes glacées de Jupiter pendant la décennie 2030. Cet atterrissage est prévu sur Callisto, la plus éloignée de la planète géante après (dans l’ordre) Io, Europe et Ganymède. Ni Uranus, ni impacteur Une première version de la mission consistait à séparer la sonde en deux en arrivant auprès de Jupiter. Avec pour première moitié, un engin allant se
Galilée était-il suffisamment visionnaire pour imaginer que, sur l’une des quatre petites taches qu’il découvrait en 1609 autour de Jupiter, une nation spatiale irait se poser quatre siècles plus tard ? De l’autre côté du globe, cette grande première est en train de prendre forme. Après avoir revu la copie de sa mission d’exploration du Système solaire Tianwen-4, la Chine compte se poser sur l’une des quatre lunes glacées de Jupiter pendant la décennie 2030. Cet atterrissage est prévu sur Callisto, la plus éloignée de la planète géante après (dans l’ordre) Io, Europe et Ganymède.

Ni Uranus, ni impacteur Une première version de la mission consistait à séparer la sonde en deux en arrivant auprès de Jupiter. Avec pour première moitié, un engin allant se...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».