Le Ciel & espace n°601 « nouvelle formule » est en kiosque !

Ciel & espace n°601 nouvelle formule, avec un dossier spécial matière noire, énergie sombre. © C&E
Nouvelle maquette, nouvelles rubriques : « Ciel & espace » propose une nouvelle formule entièrement repensée pour son premier numéro d’été !

Numéro nouvelle formule !

Avec une maquette entièrement repensée et de nouvelles rubriques

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier : Matière noire, énergie sombre : juste une illusion ?

Et si la matière noire et l’énergie sombre, dont les astronomes peinent à identifier la nature, étaient des hypothèses erronées ? Dans ce dossier, nous donnons la parole à des scientifiques qui explorent d’autres voies pour décrire l’Univers.

Test : la lunette Askar 185/1295 APO Triplet

Cette lunette de grand diamètre avait été très remarquée lors des Rencontres du ciel et de l’espace en 2024. Nous avons passé au banc d’essai cet instrument de belle facture. Test également disponible en ligne.

Nouvelle rubrique « Vous êtes ici »

La découverte d’un lieu exceptionnel du Système solaire, de la Galaxie. Première de ces invitations au voyage : Valles Marineris, le gigantesque canyon de la planète Mars.

Une bande dessinée à suivre dans chaque Ciel & espace

« Un labo pas comme les autres », par Laurent Schafer, l’auteur de Cosmix.

Histoire : Le succès astronomique des frères Flammarion

En 1879, la parution de l’« Astronomie populaire » fait sensation. Un succès qui doit autant à son auteur — Camille Flammarion, mort il y a 100 ans — qu’à un jeune éditeur, son frère cadet, Ernest.

 

Également dans ce numéro :

  • Enquête : Comment le Very Large Telescope a réussi son incroyable pari
  • Interview de Kumiko Kotera : « Nous cherchons les messagers des grands cataclysmes cosmiques »
  • Portfolio : les meilleures photos du concours « Les Étoiles de l’astronomie 2024 »
  • Voie lactée : de mystérieux objets glacés en vue
  • Reportage au Medès, à Toulouse : L’espace au fond du lit
  • Premier contact : M 33, la petite spirale qui flirte avec les grandes
  • Observation : Explorez la Lune en toute simplicité
  • François Mignard : « Gaia a totalement renouvelé ce qu’on savait de la Voie lactée »
  • Une coupole lilloise retrouve sa lunette
  • Pourquoi Saturne possède autant de satellites
  • Drôles d’idées : Viser une baudruche pour mieux voir les exo-Terre

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°601

Le vent du boulet

L'astéroïde géocroiseur 2024 YR4 qui menaçait de percuter la Terre en 2032 n’est plus considéré comme dangereux par l’International Astéroïde Warning Network (IAWN). La Lune, elle, n’est pas encore sortie d'affaire.

Explosion toujours imminente

La naine blanche T Coronae Borealis n’a pas explosé en nova en 2024 comme le prévoyaient les astronomes. L'événement reste vraisemblablement imminent et pourrait être visible n’importe quelle nuit dans les mois qui viennent. Restons à l'affût.

Début de carrière pour Ariane 6

Pour son deuxième lancement, Ariane 6 a envoyé un satellite espion en orbite, CSO-3 pour le compte du ministère des armées français. Ce premier vol commercial réussi signe le début d’une belle carrière pour la nouvelle fusée européenne.

Machines contre-intuitives

Pour la seconde fois consécutive, la société privée Intuitive Machines rate sa mission l’atterrissage sur la Lune. La sonde Athéna de la Nasa qu’Intuitive Machines devait faire atterrir s’est couchée en touchant le sol de notre satellite naturel.

Plan social à la Nasa

L’administration Trump a lancé une campagne de licenciement dans tout le secteur public américain et la Nasa ne fait pas exception. Trois bureaux vont fermer et la scientifique en chef Katherine Calvin, spécialiste du climat, est licenciée.

Face cachée

Sur sa route vers l'astéroïde Didymos, la sonde Héra est passée près de mars pour profiter de son assistance gravitationnelle. Au passage, elle a pris des photos de la face cachée de son plus petit satellite, Deimos.

Un si vieux cratère ?

Une équipe de chercheurs Australien affirme avoir découvert un cratère d’impact vieux de 3,47 milliards d'années à Pilbara, dans l'ouest de l'Australie. La méthode de datation laisse cependant perplexe la communauté scientifique.

23 centimètres face à l’Univers

Un petit télescope infrarouge de 23 cm, SPHEREx, a été mis en orbite le 11 mars par la Nasa. Sa mission : cartographier l’ensemble du ciel dans une centaine de longueurs d’onde pour percer les secrets de l’univers primordial et des galaxies les plus anciennes.

Un voyage 40 fois trop long

Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont de retour sur le plancher des vaches après un séjour prolongé dans l’ISS. Partis pour une mission d’une semaine, ils sont finalement restés 9 mois en orbite à cause d’une défaillance de la capsule Starliner de Boeing.

La vie influencée par une supernova ?

La mort d’une étoile en supernova aurait-elle aidé des virus à se diversifier dans un lac africain il y a 2,5 millions d’années ? C’est l’hypothèse que fait une équipe de chercheurs californiens, en retrouvant les traces d’une explosion d’étoiles dans des couches sédimentaires.

Loupe cosmique

Le télescope spatial James Webb a pris le cliché d'une lentille gravitationnelle renversante. En courbant l’espace, une galaxie au premier plan fait apparaître autour d’elle l’image décuplée d’une galaxie bien plus lointaine.

Essai manqué

Échec cuisant pour la société privée allemande Isar Aérospace. Pour son premier vol d’essais, sa fusée Spectrum a explosé après seulement 18 secondes de vol en cloche culminant à environ 400 m.

Le VLT menacé

Un projet d'installation de production énergétique à quelques kilomètres seulement de l’observatoire du Cerro Paranal, au Chili, menace de polluer les observations du Very Large Telescope. La quantité de lumière parasite pour ses détecteurs pourrait augmenter de 35 %.

Des aurores insaisissables

Les aurores polaires de Neptune n’ont jamais été réaperçues depuis de faibles détections par la sonde Voyager2 en 1989. Le télescope spatial James Webb les aurait photographiés dans le spectre infrarouge, mais ces résultats sont à prendre avec prudence.

Vacances spatiales

Quatre astronautes privés ont séjourné 3 jours et demi dans un vaisseau Crew Dragon de SpaceX en orbite polaire. Le commandant de mission, un milliardaire d'origine chinoise qui a lui-même payé le voyage, et son équipage sont les premiers humains à survoler les pôles depuis l’espace.

Le VLT menacé

Une gigantesque installation de production d’énergie pourrait être construite à côté des observatoires du Cerro Paranal, au Chili. Ce projet menace l’un des ciels les plus sombres de la planète, sous lequel est installé le Very Large Telescope.

Un astéroïde pour New Horizons

New Horizons a survolé Pluton en 2015, puis l’astéroïde Arrokoth en 2019. La sonde vogue maintenant aux confins du Système solaire. Le tout nouveau télescope de 8,4 m LSST va être mis à contribution pour lui trouver une nouvelle cible.

Exoplanète exotique

La découverte est inédite : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous