L’astéroïde qui menaçait la Terre en 2032 n’est plus dangereux

Crédits : ESA
De nouvelles observations ont permis d’affiner la trajectoire future de l’astéroïde 2024 YR4. Celle-ci ne touche plus notre planète en 2032.

Après avoir alerté les astronomes, 2024 YR4 redevient un astéroïde comme les autres. Le 24 février 2025, dans un communiqué qualifié de « final », l’International Asteroid Warning Network (IAWN) a écarté tout risque significatif d’impact avec la planète Terre en 2032. Et même pour le siècle à venir. « Le 22 décembre 2032, l’astéroïde passera plus loin que l’orbite des satellites géostationnaires [à 36000 km d’altitude, NDLR] et possiblement au-delà de la Lune », écrit le réseau d’astronomes.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères

Cap sur la planète Uranus. Ciel & espace n°599, février-mars 2025. © C&E

Calculé le 18 février 2025, le risque d’impact avait culminé à 3,1%. Mais d’après les centres de la Nasa et de l’ESA chargés de surveiller les astéroïdes géocroiseurs (qui croisent le chemin de la Terre), cette probabilité est aujourd’hui descendue sous 0,0027 %. Ça n’est pas nul, mais c’est banal, et inférieur à celle d’une trentaine d’autres objets. Sur l’échelle de Turin servant à catégoriser la dangerosité des astéroïdes, 2024 YR4 était noté 3 sur 10. Il repasse à zéro, comme tous les autres astéroïdes connus aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur 2024 YR4, lire notre interview de l’astronome Benoît Carry.

« Pour l’instant, pas du tout inquiet » de l’astéroïde qui menace la Terre en 2032.

1,7 % de risque pour la Lune

La taille de l'astéroïde est estimée entre 40 et 90 mètres. Une observation avec le télescope spatial James Webb est planifiée début mars 2025 pour en préciser le portrait. D’après la Nasa le 24 février, un impact avec la Lune reste encore possible, mais avec une probabilité de 1,7 %, elle aussi vouée à être réévaluée dans les prochaines semaines. À partir d'avril, 2024 YR4 deviendra trop éloigné de la Terre pour être observé de nouveau avant 2028.

Sur cette animation de l'ESA, chaque point rouge est une position possible de l’astéroïde le 22 décembre 2032. Au fil des jours, les observations ont permis d'affiner ces prévisions. Aujourd’hui, plus aucun point rouge ne touche la Terre (petit point bleu central)
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.