Découverte d’une exoplanète plutôt exotique autour d’un couple de naines brunes

Vue d'artiste de la planète circumbinaire. ESO/L. Calçada
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres. Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres.

Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…