Découverte d’une exoplanète plutôt exotique autour d’un couple de naines brunes

Vue d'artiste de la planète circumbinaire. ESO/L. Calçada
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres. Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres.

Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.