Découverte d’une exoplanète plutôt exotique autour d’un couple de naines brunes

Vue d'artiste de la planète circumbinaire. ESO/L. Calçada
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres. Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres.

Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.