Découverte d’une exoplanète plutôt exotique autour d’un couple de naines brunes

Vue d'artiste de la planète circumbinaire. ESO/L. Calçada
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres. Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université
Dans la saga Star Wars, le ciel de la planète natale d’Anakin Skywalker, Tatooine, est éclairé par deux soleils. En astronomie, les planètes de ce genre ont un nom : les planètes circumbinaires. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaissait que 16 exoplanètes de ce type, en orbite autour de deux étoiles à la fois. Une équipe annonce dans la revue Science Advances en avoir trouvé une 17e, autour d’un couple de naines brunes nommé 2M1510. Mais cette nouvelle venue est très particulière : son orbite est perpendiculaire à l’axe de rotation des deux astres.

Des orbites perturbées « Nous avons trouvé cette planète par hasard. À l’origine, nous voulions simplement en apprendre plus sur les naines brunes », raconte Amaury Triaud, un chercheur de l’université...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.