La Nasa ferme trois de ses bureaux, dont celui de la scientifique en chef Kate Calvin, spécialiste du climat

Kate Calvin conseillait la Nasa sur les programmes scientifiques. © Nasa
Licenciements et fortes réductions de budget sont annoncés à la Nasa. La science est dans le viseur de l’administration Trump.

« Nous allons fermer le Bureau de la technologie, des politiques et des stratégies de la Nasa, le Bureau de la scientifique en chef, ainsi que la branche Diversité, Équité, Inclusion et Accessibilité du Bureau de la diversité et de l’égalité des chances, en réduisant leurs effectifs. » C’est ce qu’annonce Janet Petro, l’administratrice par intérim de la Nasa, dans un mémo envoyé à tous les employés de l’agence spatiale américaine le 10 mars 2025 et publié par nos confrères de Nasa Watch.

Conseillère pour les programmes scientifiques

La scientifique en chef est Katherine Calvin. Nommée à ce poste sous l’administration Biden en janvier 2022, elle avait pour rôle de conseiller la Nasa sur les programmes scientifiques, mais aussi de faire des recommandations sur les choix et les investissements liés aux sciences du climat. S’il existe depuis 1982, ce poste de conseiller scientifique avait déjà été supprimé par George W. Bush en 2005, avant d’être rétabli par Barack Obama en 2008.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères

Cap sur la planète Uranus. Ciel & espace n°599, février-mars 2025. © C&E

Dans une note adressée le 22 janvier 2025 aux employés de la Nasa, Janet Petro avait déjà annoncé que, conformément aux décrets exécutifs de Donald Trump, tous les bureaux DEIA (en faveur de la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité) seraient prochainement fermés.

Dans ce nouveau mémo, elle écrit également : « Bien que cela implique de prendre des décisions difficiles, nous considérons cette situation comme une occasion de redéfinir notre effectif, en veillant à remplir nos obligations légales tout en assurant aux citoyens américains une agence efficace et performante. » Elle engage ses troupes à « relevez le défi » (« embrace the challenge », dans la version originale)…

Licenciements à la Nasa

Cette décision de fermer les trois bureaux se traduit par le licenciement de 23 personnes à la Nasa et intervient quelques semaines après que les agences fédérales aient été sommées de présenter un plan pour réduire la masse salariale.

Ce n’est pas là le seul assaut de l’administration Trump envers la science et en particulier envers le climat. Ainsi, selon l’agence Reuters, l’armée américaine annule pas moins de 90 études liées au changement climatique. Une décision défendue par le nouveau secrétaire à la défense Pete Hegseth qui, sur le réseau social X appartenant à Elon Musk a déclaré : « The (Department of Defense) does not do climate change crap. »

Un budget réduit de moitié pour la science en 2026

Par ailleurs, la Planetary Society, « la plus grande organisation indépendante au monde dédiée à l’exploration spatiale » a publié une déclaration dans laquelle elle s’alarme des récents rapports indiquant que la Maison-Blanche envisage une réduction de 50% du budget des projets scientifiques de la Nasa pour le budget 2026. On peut notamment y lire : « Si ces coupes budgétaires venaient à se concrétiser, elles représenteraient rien de moins qu'un événement d'extinction pour la science et l'exploration spatiale aux États-Unis. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.