T Coronae Borealis doit toujours exploser, ne l’oubliez pas !

Crédit : Nasa
En 2024, la discrète étoile de la Couronne Boréale n’a pas explosé en nova, comme les astronomes s’y attendaient. Mais l’événement doit bien avoir lieu. Une bonne raison pour continuer à surveiller l’étoile, à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.
Une étoile éphémère, facilement visible à l’œil nu aurait dû apparaître dans la constellation de la Couronne boréale entre le printemps et l’automne 2024. C’était en tout cas ce que les astronomes avaient prédit. T Coronae Borealis (T CrB) est bien connue depuis de nombreuses décennies comme une nova récurrente, autrement dit une naine blanche qui aspire de la matière d’une étoile voisine et dont la surface explose. Cet événement est censé arriver tous les 80 ans. Il devait se traduire en 2024 par un sursaut lumineux de plusieurs magnitudes. Or, rien ne s’est produit.  Un précédent en 1946 « Les différentes prévisions pointaient sur l’année 2024. Nous sommes donc après la période la plus probable », reconnaît Bradley Schaefer, astronome à l’université
Une étoile éphémère, facilement visible à l’œil nu aurait dû apparaître dans la constellation de la Couronne boréale entre le printemps et l’automne 2024. C’était en tout cas ce que les astronomes avaient prédit. T Coronae Borealis (T CrB) est bien connue depuis de nombreuses décennies comme une nova récurrente, autrement dit une naine blanche qui aspire de la matière d’une étoile voisine et dont la surface explose. Cet événement est censé arriver tous les 80 ans. Il devait se traduire en 2024 par un sursaut lumineux de plusieurs magnitudes. Or, rien ne s’est produit. 

Un précédent en 1946 « Les différentes prévisions pointaient sur l’année 2024. Nous sommes donc après la période la plus probable », reconnaît Bradley Schaefer, astronome à l’université...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».