La fusée Ariane 6 lance avec succès le satellite espion français CSO-3

Décollage d'Ariane 6 le 6 mars 2025. © ESA/Cnes/Arianespace
Le deuxième exemplaire de la nouvelle fusée européenne s’est envolé ce 6 mars 2025 à 13h24 (heure de Kourou). À son bord, le satellite d’observation CSO-3 du ministère français des Armées. La réussite de ce vol annonce le début de carrière d’Ariane 6.
Cette fois-ci, elle est bien partie ! Ce 6 mars 2025, CSO-3 est devenu le premier passager commercial d’Ariane 6, le nouveau vaisseau amiral de l’Europe spatiale. Ce satellite de 3,6 t, construit par Airbus Defence and Space pour le compte de la Direction générale à l’armement, a rejoint sur une orbite héliosynchrone à 800 km son jumeau CSO-1, lancé par une fusée Soyouz le 19 décembre 2018. D’une durée de vie de dix ans, CSO-3 fournira des images en très haute résolution pour l’armée de l’Air et de l’Espace. CSO-2, lancé par Soyouz le 29 décembre 2020, croise sur une orbite inférieure (480 km) et envoie des images encore plus précises. Avec ces satellites, chacun équipé d’un télescope pointé vers la Terre, le ministère français des Armées dispose
Cette fois-ci, elle est bien partie ! Ce 6 mars 2025, CSO-3 est devenu le premier passager commercial d’Ariane 6, le nouveau vaisseau amiral de l’Europe spatiale. Ce satellite de 3,6 t, construit par Airbus Defence and Space pour le compte de la Direction générale à l’armement, a rejoint sur une orbite héliosynchrone à 800 km son jumeau CSO-1, lancé par une fusée Soyouz le 19 décembre 2018.

D’une durée de vie de dix ans, CSO-3 fournira des images en très haute résolution pour l’armée de l’Air et de l’Espace. CSO-2, lancé par Soyouz le 29 décembre 2020, croise sur une orbite inférieure (480 km) et envoie des images encore plus précises. Avec ces satellites, chacun équipé d’un télescope pointé vers la Terre, le ministère français des Armées dispose...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.