Une gigantesque installation de production d’énergie pourrait être construite à côté des observatoires du Cerro Paranal, au Chili, menaçant l’un des ciels les plus sombres de la planète.
« Des sites comme ça, il n’en reste pratiquement plus sur la planète. On les compte sur les doigts d’une seule main. » Quand il prononce ces mots, le physicien canadien Martin Aubé ne s’avance pas à la légère. Celui qui est à l’origine de la première réserve de ciel étoilé dans le monde, celle du mont Mégantic, sensibilise le public à la pollution lumineuse depuis des décennies. Mais aujourd’hui, ses inquiétudes se portent sur les observatoires situés au sommet du Cerro Paranal, au Chili. Un site astronomique protégé par le courant océanique de Humboldt, qui empêche la formation de nuages, ainsi que par l’aridité du désert d’Atacama. Depuis 1999, les quatre télescopes géants du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO observent les profondeurs du ciel
« Des sites comme ça, il n’en reste pratiquement plus sur la planète. On les compte sur les doigts d’une seule main. » Quand il prononce ces mots, le physicien canadien Martin Aubé ne s’avance pas à la légère. Celui qui est à l’origine de la première réserve de ciel étoilé dans le monde, celle du mont Mégantic, sensibilise le public à la pollution lumineuse depuis des décennies. Mais aujourd’hui, ses inquiétudes se portent sur les observatoires situés au sommet du Cerro Paranal, au Chili. Un site astronomique protégé par le courant océanique de Humboldt, qui empêche la formation de nuages, ainsi que par l’aridité du désert d’Atacama. Depuis 1999, les quatre télescopes géants du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO observent les profondeurs du ciel...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !