Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

Crédit : ESA/Webb, NASA & CSA, G. Mahler
Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

On croirait voir une seule galaxie. Il y en a en fait deux sur cette photo du télescope spatial James Webb (JWST). La première, à l’avant-plan, est la sphère blanchâtre au centre de l’image. Son aspect diffus la range dans la catégorie des galaxies elliptiques, au sein desquelles les étoiles ne se sont pas organisées dans un disque plat. C’est en revanche le cas de la seconde galaxie, similaire à notre Voie lactée. Ses bras spiraux fortement déformés entourent le centre de l’image.

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

Cette déformation est une prédiction de la théorie de la relativité générale. La masse de la galaxie elliptique, située en avant-plan dans la ligne de visée du JWST, est suffisamment énorme pour courber l’espace autour d'elle. Ainsi, les rayons lumineux qui nous parviennent de la galaxie spirale ont été tordus sur leur trajet. Grâce à cet anneau d’Einstein, nous voyons la spirale autour de l’ellipse, alors qu’elle devrait être cachée derrière.

Joyau austral

Ce magnifique exemple de loupe gravitationnelle a été débusqué dans la constellation australe de l’Hydre mâle, non loin du Petit Nuage de Magellan. En observant avec le JWST un échantillon de 182 amas de galaxies, une équipe de l’université de Liège étudie l’évolution des galaxies pendant 8 milliards d’années. Et y déniche de temps à autre un petit trésor cosmique…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.