A-t-on vraiment découvert le plus vieux cratère d’impact identifié sur Terre à Pilbara ?

Une équipe australienne affirme avoir trouvé le plus ancien cratère d’impact connu sur Terre. Situé en Australie-Occidentale, dans la région de Pilbara, il mesurerait 100 km de diamètre et remonterait à 3,47 milliards d’années, pulvérisant d’un milliard d’années le précédent record.
Mettre au jour les stigmates du lointain passé de la Terre est une gageure, tant notre planète est active. L’érosion (par les vents, la pluie, la glace…) et la tectonique des plaques effacent les traces des tourments ayant sculpté la surface de la Terre primitive. Si la découverte d’un gros cratère d’impact datant de 3,47 milliards d’années, publiée dans la revue Nature Communications, devait être validée, elle serait donc considérée comme majeure. Le précédent record était détenu par le cratère de Yarrabubba, également australien et daté de 2,23 milliards d’années — soit plus d’un milliard d’années plus tard ! Le cratère de Pilbara a été découvert dans une région complètement sauvage de l’Australie. L’auteur principal, Chris Kirkland,
Mettre au jour les stigmates du lointain passé de la Terre est une gageure, tant notre planète est active. L’érosion (par les vents, la pluie, la glace…) et la tectonique des plaques effacent les traces des tourments ayant sculpté la surface de la Terre primitive. Si la découverte d’un gros cratère d’impact datant de 3,47 milliards d’années, publiée dans la revue Nature Communications, devait être validée, elle serait donc considérée comme majeure. Le précédent record était détenu par le cratère de Yarrabubba, également australien et daté de 2,23 milliards d’années — soit plus d’un milliard d’années plus tard !

Le cratère de Pilbara a été découvert dans une région complètement sauvage de l’Australie. L’auteur principal, Chris Kirkland,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.