A-t-on vraiment découvert le plus vieux cratère d’impact identifié sur Terre à Pilbara ?

Une équipe australienne affirme avoir trouvé le plus ancien cratère d’impact connu sur Terre. Situé en Australie-Occidentale, dans la région de Pilbara, il mesurerait 100 km de diamètre et remonterait à 3,47 milliards d’années, pulvérisant d’un milliard d’années le précédent record.
Mettre au jour les stigmates du lointain passé de la Terre est une gageure, tant notre planète est active. L’érosion (par les vents, la pluie, la glace…) et la tectonique des plaques effacent les traces des tourments ayant sculpté la surface de la Terre primitive. Si la découverte d’un gros cratère d’impact datant de 3,47 milliards d’années, publiée dans la revue Nature Communications, devait être validée, elle serait donc considérée comme majeure. Le précédent record était détenu par le cratère de Yarrabubba, également australien et daté de 2,23 milliards d’années — soit plus d’un milliard d’années plus tard ! Le cratère de Pilbara a été découvert dans une région complètement sauvage de l’Australie. L’auteur principal, Chris Kirkland,
Mettre au jour les stigmates du lointain passé de la Terre est une gageure, tant notre planète est active. L’érosion (par les vents, la pluie, la glace…) et la tectonique des plaques effacent les traces des tourments ayant sculpté la surface de la Terre primitive. Si la découverte d’un gros cratère d’impact datant de 3,47 milliards d’années, publiée dans la revue Nature Communications, devait être validée, elle serait donc considérée comme majeure. Le précédent record était détenu par le cratère de Yarrabubba, également australien et daté de 2,23 milliards d’années — soit plus d’un milliard d’années plus tard !

Le cratère de Pilbara a été découvert dans une région complètement sauvage de l’Australie. L’auteur principal, Chris Kirkland,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.