SPHEREx, le petit télescope infrarouge qui doit percer les secrets de l’Univers

Le satellite infrarouge SPHEREx. © Nasa
Le télescope spatial SPHEREx, lancé le 11 mars 2025 par la Nasa, va scruter le ciel en infrarouge comme aucun autre. À la clé : la découverte des conditions qui ont présidé à la formation des premières galaxies.
« SPHEREx est sur une orbite parfaite. Une nouvelle phase de notre aventure scientifique commence », se réjouit Olivier Doré (JPL-Caltech), responsable scientifique du télescope spatial lancé le 11 mars 2025 par une Falcon 9 . « Ce satellite est spécialisé dans la cartographie rapide de l’ensemble du ciel en spectroscopie infrarouge », décrit Jamie Bock (Caltech), principal responsable de SPHEREx. Un télescope panoramique Pendant 27 mois, l’observatoire spatial réalisera 600 images par jour. Il photographiera ainsi l’intégralité du ciel tous les 6 mois. « C’est un petit télescope de 20 cm de diamètre, mais avec un champ de vision très large, de l’ordre de 38 degrés carrés. Un vrai instrument panoramique », résume Olivier Doré. Olivier
« SPHEREx est sur une orbite parfaite. Une nouvelle phase de notre aventure scientifique commence », se réjouit Olivier Doré (JPL-Caltech), responsable scientifique du télescope spatial lancé le 11 mars 2025 par une Falcon 9 . « Ce satellite est spécialisé dans la cartographie rapide de l’ensemble du ciel en spectroscopie infrarouge », décrit Jamie Bock (Caltech), principal responsable de SPHEREx.

Un télescope panoramique Pendant 27 mois, l’observatoire spatial réalisera 600 images par jour. Il photographiera ainsi l’intégralité du ciel tous les 6 mois. « C’est un petit télescope de 20 cm de diamètre, mais avec un champ de vision très large, de l’ordre de 38 degrés carrés. Un vrai instrument panoramique », résume Olivier Doré.

Olivier
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !