SPHEREx, le petit télescope infrarouge qui doit percer les secrets de l’Univers

Le satellite infrarouge SPHEREx. © Nasa
Le télescope spatial SPHEREx, lancé le 11 mars 2025 par la Nasa, va scruter le ciel en infrarouge comme aucun autre. À la clé : la découverte des conditions qui ont présidé à la formation des premières galaxies.
« SPHEREx est sur une orbite parfaite. Une nouvelle phase de notre aventure scientifique commence », se réjouit Olivier Doré (JPL-Caltech), responsable scientifique du télescope spatial lancé le 11 mars 2025 par une Falcon 9 . « Ce satellite est spécialisé dans la cartographie rapide de l’ensemble du ciel en spectroscopie infrarouge », décrit Jamie Bock (Caltech), principal responsable de SPHEREx. Un télescope panoramique Pendant 27 mois, l’observatoire spatial réalisera 600 images par jour. Il photographiera ainsi l’intégralité du ciel tous les 6 mois. « C’est un petit télescope de 20 cm de diamètre, mais avec un champ de vision très large, de l’ordre de 38 degrés carrés. Un vrai instrument panoramique », résume Olivier Doré. Olivier
« SPHEREx est sur une orbite parfaite. Une nouvelle phase de notre aventure scientifique commence », se réjouit Olivier Doré (JPL-Caltech), responsable scientifique du télescope spatial lancé le 11 mars 2025 par une Falcon 9 . « Ce satellite est spécialisé dans la cartographie rapide de l’ensemble du ciel en spectroscopie infrarouge », décrit Jamie Bock (Caltech), principal responsable de SPHEREx.

Un télescope panoramique Pendant 27 mois, l’observatoire spatial réalisera 600 images par jour. Il photographiera ainsi l’intégralité du ciel tous les 6 mois. « C’est un petit télescope de 20 cm de diamètre, mais avec un champ de vision très large, de l’ordre de 38 degrés carrés. Un vrai instrument panoramique », résume Olivier Doré.

Olivier
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».