Une supernova pourrait avoir influencé le vivant il y a 2,5 millions d’années

Vue d'artiste d'une supernova proche de la Terre. DR
Une équipe californienne a retrouvé la trace d’une supernova survenue à proximité de la Terre il y a 2,5 millions d’années. Une époque où il y aurait eu une explosion de la diversité des virus dans des lacs africains.
La diversification des virus dans les eaux du lac Tanganyika il y a 2 à 3 millions d’années pourrait être liée à une supernova dont les traces viennent d’être identifiées par l’équipe menée par Caitlyn Nojiri, de l’université de Californie (UC) Santa Cruz. « L’effet des supernovas sur la vie est substantiel », appuie Henrik Svensmark. Le chercheur de la Technical University of Denmark a montré une corrélation entre la fraction des matériaux organiques dans les sédiments et le nombre de supernovas ces 500 derniers millions d’années. Datation au fer 60 Pour étayer leur dire sur les virus, Caitlyn Nojiri et ses collègues ont analysé la présence de fer 60 dans des échantillons de fond marin. Comme l’explique l’astrophysicienne : « Cet élément est
La diversification des virus dans les eaux du lac Tanganyika il y a 2 à 3 millions d’années pourrait être liée à une supernova dont les traces viennent d’être identifiées par l’équipe menée par Caitlyn Nojiri, de l’université de Californie (UC) Santa Cruz. « L’effet des supernovas sur la vie est substantiel », appuie Henrik Svensmark. Le chercheur de la Technical University of Denmark a montré une corrélation entre la fraction des matériaux organiques dans les sédiments et le nombre de supernovas ces 500 derniers millions d’années.

Datation au fer 60 Pour étayer leur dire sur les virus, Caitlyn Nojiri et ses collègues ont analysé la présence de fer 60 dans des échantillons de fond marin. Comme l’explique l’astrophysicienne : « Cet élément est...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».