La fusée allemande d’Isar Aerospace s’écrase lors de son premier vol

Crédits : Isar Aerospace
Le premier vol d’essai de la société privée allemande Isar Aerospace s’est soldé par un échec. Sa fusée Spectrum n’est pas montée plus haut que plusieurs centaines de mètres avant de retomber et d’exploser dans l’eau.
L’essai a tourné court. Le 30 mars 2025 à 12 h 30, la fusée Spectrum de l’entreprise Isar Aerospace a allumé ses moteurs et décollé pour la première fois de la petite base spatiale de l’île d’Andøya, dans le grand nord norvégien. Trente secondes plus tard, l’engin a basculé à quelque 400 m d’altitude à en juger par la hauteur des sublimes reliefs enneigés alentour. Ses moteurs se sont interrompus, puis il a chuté d’un seul tenant avant d’exploser au contact de l’eau dans la baie jouxtant le pas de tir. La société munichoise n’a déploré aucune victime, ni de dégâts sur les installations au sol. Un « succès » qui fait plouf Isar est même allée jusqu’à qualifier ce tir d’essai de succès, pour être parvenu à s’extirper du pas de tir
L’essai a tourné court. Le 30 mars 2025 à 12 h 30, la fusée Spectrum de l’entreprise Isar Aerospace a allumé ses moteurs et décollé pour la première fois de la petite base spatiale de l’île d’Andøya, dans le grand nord norvégien. Trente secondes plus tard, l’engin a basculé à quelque 400 m d’altitude à en juger par la hauteur des sublimes reliefs enneigés alentour. Ses moteurs se sont interrompus, puis il a chuté d’un seul tenant avant d’exploser au contact de l’eau dans la baie jouxtant le pas de tir. La société munichoise n’a déploré aucune victime, ni de dégâts sur les installations au sol.



Un « succès » qui fait plouf Isar est même allée jusqu’à qualifier ce tir d’essai de succès, pour être parvenu à s’extirper du pas de tir...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».