La sonde Hera voit la face cachée de la lune martienne Deimos

La Lune Deimos surplombant la surface de Mars. Crédits : ESA
En route vers l’astéroïde Didymos, la sonde européenne Hera a survolé la planète Mars et sa plus petite lune Deimos, qu’elle a photographiée de dessus.

L’affaire a des airs de poésie homérique. Hera la femme de Zeus, frôlant Deimos, fils d’Arès et Aphrodite, en chemin vers le héros athénien Didymos… Mais c’est bien une manœuvre spatiale qu’a réalisée l’Agence spatiale européenne le 12 mars 2025. Cinq mois après son départ, la sonde Hera a survolé la planète Mars (Arès chez les Grecs) tout en passant à 1000 km de son satellite Deimos.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères

Cap sur la planète Uranus. Ciel & espace n°599, février-mars 2025. © C&E

Actionnant trois de ses instruments, l’engin a pris plus de 1000 photos, immortalisant la plus petite des deux lunes martiennes. Celle-ci n’excède guère 13 km de large, contre 27 km pour Phobos. En arrière-plan de Deimos, la surface de Mars exhibe le vaste bassin d’impact Hellas Planitia. Proche du pôle Sud, il est visible en bas à droite, d’un gris plus clair que le reste de la planète.

Lune loin et lisse

Deimos est également la lune la plus éloignée de Mars, si bien que la plupart des missions en orbite rapprochée autour de Mars ne peuvent en voir qu’une seule face. En effet, comme la Lune autour de la Terre, l’astre est verrouillé par les lois de la gravitation et présente toujours la même face à sa planète. Outre un survol spectaculaire, à 100 km à peine, par la mission Hope en mars 2023, les clichés de la face cachée de Deimos sont rares. L’apparence lisse de sa surface est due à une grande quantité de poussière, ou régolithe, mise en évidence par les missions Viking au milieu des années 1970.

Se poser sur Dimorphos

En survolant Mars, Hera a bénéficié d’une assistance gravitationnelle lui permettant d’infléchir sa trajectoire jusqu’à l’astéroïde double Didymos-Dimorphos, tout en économisant du carburant. En octobre 2026, elle doit inspecter l’état dans lequel la mission Dart a laissé l’astéroïde après l’avoir sciemment percuté. Et notamment poser un minisatellite à sa surface.

Série de photos prises par Hera. Crédits : Hera
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.