Comment maitriser l’énergie des étoiles, c’est le dossier du nouveau Ciel & espace n° 589

Énergie solaire, fusion stellaire : l’humanité rêve de maitriser l’énergie des étoiles. Les pistes les plus prometteuses pour l’avenir de la planète sont détaillées dans notre dossier du Ciel & espace 589, en kiosque à partir du 16 mai 2023.

Au sommaire du Ciel & espace n°589 – juin / juillet 2023

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Énergie : les étoiles vont-elles nous sauver ?

Le Soleil nous inonde en continu d’énergie lumineuse. Une manne que l’humanité compte bien domestiquer pour s’émanciper des énergies fossiles. Plus fou, plus lointain, le rêve de copier la fusion au cœur des étoiles anime les scientifiques du projet Iter, que nous avons rencontrés en Provence.

Interview : Christina Koch, première femme autour de la Lune

En novembre 2024, Christina Koch contournera la Lune à bord du vaisseau Orion, avec Reid Wiseman, Victor Glover et Jeremy Hansen. L’astronaute américaine a répondu à nos questions, lors de sa nomination à la mission Artemis 2.

Observation : Cap sur Vénus !

En ce début d’été, l’Étoile du berger orne le ciel du soir. La brillante planète offre de nombreuses possibilités d’observation : de son mouvement apparent à l’œil nu jusqu’à la découverte de ses discrets nuages au télescope, en passant par son spectaculaire changement de phase et de taille apparente !

Reportage : Au Chili, l’essor des fermes de télescopes

Dans les montagnes chiliennes, des observatoires privés hébergent les télescopes d’astronomes amateurs du monde entier. Des instruments que leurs propriétaires pilotent à distance. Visite de ces fermes de télescopes installées sous un des meilleurs ciels du monde.

Et aussi :

  • Portfolio : Randonnée martienne au cœur du mont Sharp avec Curiosity
  • Une naine blanche sondée grâce à la relativité
  • Histoire : L’épopée des fusées postales
  • Observation : M 51, le tourbillon galactique
  • BlurX Terminator, pour traiter les photos astro
  • Astronomie participative : Surveillez la qualité du ciel
  • Test : Les caméras Player One Mars C-II et Saturn-M SQR

 

À la vitesse de la lumière – Ciel & espace n° 589

Mercure devant le Soleil

La sonde Solar Orbiter a suivi le transit de Mercure devant le Soleil le 3 janvier 2023. L’alignement entre les trois objets était idéal pour calibrer les instruments de la mission européenne, qui doit observer au plus près notre étoile.

Nouveau Kerbal

Le studio Squad met à jour son simulateur de lancement spatial, Kerbal Space Program 2. Le jeu original, qui est sorti en 2011, a révolutionné le monde des simulations spatiales. Bien que cette nouvelle version propose une interface différente et d’autres fonctionnalités, elle reste incomplète, mais prometteuse.

C’est parti pour Crew-6

Le 3 mars, la mission Space X Crew-6 a décollé de cap Canaveral, en Floride. À bord, deux Américains, un Russe et un Émirien, en route vers la station spatiale internationale (ISS). Les quatre astronautes vont séjourner 6 mois dans le complexe orbital.

La face cachée de Mars

Mars présente un mystère géologique : son hémisphère Sud est plat, alors que l’hémisphère Nord est très en relief. Un impact céleste pourrait expliquer cette énigme. L’enquête menée par une équipe franco-polonaise semble renforcer cette hypothèse.

Échec pour la première H3

L’agence spatiale japonaise a décidé de détruire sa fusée H3, 15 minutes après son premier décollage depuis la base de Tanegashima. Le second étage n’a pas réussi à s’allumer, ce qui a empêché l’engin d’atteindre l’orbite. Les débris ont fini en mer, à l’est des Philippines.

Comète du siècle ?

Une comète est découverte le 22 février depuis l’Afrique du Sud par le programme Atlas. Son nom : C/2023 A3, ou Tsuchinshan-Atlas. Ses caractéristiques laissent présager une visite spectaculaire à l’automne 2024, avec de grandes chances qu’elle devienne l’une des plus belles comètes du XXIe siècle pour l’hémisphère Nord.

Look up pour 2046

L’astéroïde 2023 DW, découvert le 26 février 2023, a une “chance” inférieure à 1 % de percuter la Terre le 14 février 2046. Cette possibilité inquiète peu les astronomes, mais n’est pas pour autant ignorée. Afin d’être plus précis sur sa trajectoire, il va falloir attendre de nouvelles données.

Fashion Moon

La société Axiom a dévoilé son prototype du scaphandre lunaire pour le programme Artemis, lors du festival “Moon 2 Mars”. Cette combinaison doit protéger les prochains Américains qui marcheront sur la Lune. Elle doit encore subir des tests rigoureux pour être prête pour Artemis 3, prévue en décembre 2025.

Vénus active

Vénus continuerait d’avoir une activité géologique, selon deux chercheurs américains. Leur étude se base sur le réexamen des images radar de la planète, prises à quelques mois d’intervalle par la sonde Magellan au début des années 1990.

Décès de Jean-Jacques Favier

Le sixième français à s’être rendu dans l’espace, Jean-Jacques Favier, devient le premier d’entre eux à s’éteindre le 19 mars à l’âge de 73 ans. Titulaire d’un doctorat d’ingénierie décerné par l’École des Mines de Paris, ainsi qu’un doctorat en physique et métallurgie de l’université de Grenoble, il embarque le 20 juin 1996 à bord de la navette spatiale Columbia pour un vol de 16 jours et 21 heures dans l’espace.

Fin du voyage pour Soyouz MS-22

Le vaisseau russe Soyouz MS-22 est revenu sur la Terre 2 heures après s’être détaché de l’ISS. Son système de régulation thermique avait été endommagé par une météorite en décembre 2022. Par mesure de sécurité, le vol n’était plus apte à accueillir des passagers et il s’est donc retourné en mode automatique, sans personne à bord.

Sursaut surpuissant

Le sursaut gamma “le plus brillant de tous les temps” a été enregistré le 9 octobre 2022 dans la constellation de la Flèche. Son observation a été annoncée officiellement le 28 mars 2023. Ce sursaut pourrait être émis par l’effondrement d’une étoile massive. Les scientifiques l’ont surnommé Boat pour “brightest of all time”.

Prochain équipage pour la Lune

Le 3 avril, la Nasa annonce à Houston l’équipage pour Artemis 2. Reid Wiseman en sera le commandant, Victor Glover, le pilote. Jeremy Hansen et Christina Koch sont nommés spécialistes de mission. Artemis 2 doit contourner la Lune fin 2024.

Astéroïde d’étape

En route vers les astéroïdes troyens de Jupiter, la sonde Lucy profite de son passage dans la Ceinture d’astéroïdes pour étudier d’autres cibles. Elle croisera ainsi Dinkinesh en novembre 2023. Ce survol constituera un test grandeur nature pour la mission de la Nasa.

Juice décolle vers Jupiter

C’est le début d’un voyage de 8 ans pour Juice, qui s’élance à bord de la fusée Ariane 5 depuis la Guyane. La sonde européenne se dirige vers les lunes glacées de Jupiter afin d’étudier leur habitabilité.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.