Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

Lancement de la fusée H3, le 7 mars 2023. Crédit : Jaxa
Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.

C’est un échec. Quelques semaines seulement après une première tentative avortée par arrêt du compte à rebours, le 17 février 2023, le lancement de la toute nouvelle fusée japonaise H3 s’est soldée par une destruction en vol, quinze minutes après un décollage qui semblait nominal.

S’il est trop tôt pour savoir exactement ce qu’il s’est passé, il semble clair que son second étage ne s’est pas allumé. L’engin et sa cargaison (le satellite d’observation de la Terre Daichi-3) ne pouvant rejoindre l’orbite, les ingénieurs de la base spatiale de Tanegashima n’avaient d’autre choix que d’envoyer une commande de destruction.

Les débris se sont abîmés en mer, à l’est des Philippines.

Cet échec est un coup dur pour l’agence spatiale japonaise (Jaxa) et le constructeur Mitsubishi Heavy Industries. La fusée de 63 mètres, plus facilement modulable et mieux adaptée au marché des lancements commerciaux, est en effet censée remplacer la série des lanceurs H-2A actuellement en fonctionnement.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

La recherche de vie dans l’Univers est à la une du Ciel & espace n°587

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !