Sur Vénus, que se passe-t-il sur les pentes du volcan Maat Mons ?

Crédit Nasa
En réexaminant des images radar de Vénus réalisées à quelques mois d’intervalle par la sonde Magellan, au début des années 1990, deux chercheurs américains ont mis en évidence des changements sur les pentes d’un volcan.
« C'est une avancée majeure, aucun doute là-dessus », confie Emmanuel Marcq, du Latmos (Laboratoire atmosphères, observations spatiales). Vénus et la Terre, planètes jumelles au niveau de leur taille, auraient bien un autre point commun absolument crucial. Contrairement à Mercure, la Lune ou à la plupart des astres rocheux du Système solaire, Vénus ne serait pas un énième corps inerte et désolé, mais présenterait toujours une activité géologique. C’est ce que révèle une étude publiée ce mercredi 15 mars 2023 dans la revue Science. Effondrement souterrain ou lac de lave ? Robert Herrick (université d’Alaska Fairbanks) et Scott Hensley (Jet Propulsion Laboratory) ont observé sur deux clichés pris à huit mois d’intervalle des changements importants au niveau
« C'est une avancée majeure, aucun doute là-dessus », confie Emmanuel Marcq, du Latmos (Laboratoire atmosphères, observations spatiales). Vénus et la Terre, planètes jumelles au niveau de leur taille, auraient bien un autre point commun absolument crucial. Contrairement à Mercure, la Lune ou à la plupart des astres rocheux du Système solaire, Vénus ne serait pas un énième corps inerte et désolé, mais présenterait toujours une activité géologique. C’est ce que révèle une étude publiée ce mercredi 15 mars 2023 dans la revue Science.

Effondrement souterrain ou lac de lave ? Robert Herrick (université d’Alaska Fairbanks) et Scott Hensley (Jet Propulsion Laboratory) ont observé sur deux clichés pris à huit mois d’intervalle des changements importants au niveau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !