Sur Vénus, que se passe-t-il sur les pentes du volcan Maat Mons ?

Crédit Nasa
En réexaminant des images radar de Vénus réalisées à quelques mois d’intervalle par la sonde Magellan, au début des années 1990, deux chercheurs américains ont mis en évidence des changements sur les pentes d’un volcan.
« C'est une avancée majeure, aucun doute là-dessus », confie Emmanuel Marcq, du Latmos (Laboratoire atmosphères, observations spatiales). Vénus et la Terre, planètes jumelles au niveau de leur taille, auraient bien un autre point commun absolument crucial. Contrairement à Mercure, la Lune ou à la plupart des astres rocheux du Système solaire, Vénus ne serait pas un énième corps inerte et désolé, mais présenterait toujours une activité géologique. C’est ce que révèle une étude publiée ce mercredi 15 mars 2023 dans la revue Science. Effondrement souterrain ou lac de lave ? Robert Herrick (université d’Alaska Fairbanks) et Scott Hensley (Jet Propulsion Laboratory) ont observé sur deux clichés pris à huit mois d’intervalle des changements importants au niveau
« C'est une avancée majeure, aucun doute là-dessus », confie Emmanuel Marcq, du Latmos (Laboratoire atmosphères, observations spatiales). Vénus et la Terre, planètes jumelles au niveau de leur taille, auraient bien un autre point commun absolument crucial. Contrairement à Mercure, la Lune ou à la plupart des astres rocheux du Système solaire, Vénus ne serait pas un énième corps inerte et désolé, mais présenterait toujours une activité géologique. C’est ce que révèle une étude publiée ce mercredi 15 mars 2023 dans la revue Science.

Effondrement souterrain ou lac de lave ? Robert Herrick (université d’Alaska Fairbanks) et Scott Hensley (Jet Propulsion Laboratory) ont observé sur deux clichés pris à huit mois d’intervalle des changements importants au niveau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.