Le survol de l’astéroïde Dinkinesh sera le premier vrai test pour la mission Lucy

Vue d’artiste de la sonde Lucy. © Nasa
La mission spatiale Lucy croisera l’astéroïde Dinkinesh fin 2023, un corps minuscule et mal connu. Des observations sont en cours pour préparer ce rendez-vous qui constitue un test pour la sonde, en route vers les astéroïdes troyens de Jupiter.
Avant d’aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, la sonde Lucy va jeter un coup d’œil à un autre rocher de l’espace : Dinkinesh. La mission de la Nasa lancée le 16 octobre 2021 profite de son passage dans la Ceinture d’astéroïdes pour trouver d’autres cibles à observer. Et ce petit corps a été désigné comme un point de passage idéal. Préparer le survol Bryce Bolin L’astéroïde Dinkinesh a été découvert en 1999. Il a été baptisé en janvier 2023 du nom éthiopien du fossile Lucy, à qui la mission de la Nasa emprunte son patronyme. Il reste encore très mal connu, car sa petite taille le rend difficile à observer avec précision. C’est pourquoi, en vue du survol de Lucy prévu pour novembre 2023, des astronomes s’y sont intéressés de plus
Avant d’aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, la sonde Lucy va jeter un coup d’œil à un autre rocher de l’espace : Dinkinesh. La mission de la Nasa lancée le 16 octobre 2021 profite de son passage dans la Ceinture d’astéroïdes pour trouver d’autres cibles à observer. Et ce petit corps a été désigné comme un point de passage idéal.

Préparer le survol Bryce Bolin L’astéroïde Dinkinesh a été découvert en 1999. Il a été baptisé en janvier 2023 du nom éthiopien du fossile Lucy, à qui la mission de la Nasa emprunte son patronyme. Il reste encore très mal connu, car sa petite taille le rend difficile à observer avec précision. C’est pourquoi, en vue du survol de Lucy prévu pour novembre 2023, des astronomes s’y sont intéressés de plus...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.