Le survol de l’astéroïde Dinkinesh sera le premier vrai test pour la mission Lucy

Vue d’artiste de la sonde Lucy. © Nasa
La mission spatiale Lucy croisera l’astéroïde Dinkinesh fin 2023, un corps minuscule et mal connu. Des observations sont en cours pour préparer ce rendez-vous qui constitue un test pour la sonde, en route vers les astéroïdes troyens de Jupiter.
Avant d’aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, la sonde Lucy va jeter un coup d’œil à un autre rocher de l’espace : Dinkinesh. La mission de la Nasa lancée le 16 octobre 2021 profite de son passage dans la Ceinture d’astéroïdes pour trouver d’autres cibles à observer. Et ce petit corps a été désigné comme un point de passage idéal. Préparer le survol Bryce Bolin L’astéroïde Dinkinesh a été découvert en 1999. Il a été baptisé en janvier 2023 du nom éthiopien du fossile Lucy, à qui la mission de la Nasa emprunte son patronyme. Il reste encore très mal connu, car sa petite taille le rend difficile à observer avec précision. C’est pourquoi, en vue du survol de Lucy prévu pour novembre 2023, des astronomes s’y sont intéressés de plus