Le vaisseau Soyouz MS-22 endommagé est revenu sur Terre sans problème apparent

Crédit : Roscosmos
Le vaisseau russe Soyouz MS-22 s’est désolidarisé de la Station spatiale internationale et est rentré dans l’atmosphère en mode automatique, sans personne à bord. Son système de régulation thermique avait été endommagé par une micrométéorite fin 2022.
En apparence, tout s’est bien passé : à 13 h 45 (heure française), le vaisseau Soyouz MS-22 s’est posé normalement, sous son parachute, dans les steppes du Kazakhstan. Peu avant l’impact, ses rétrofusées ont fonctionné et le module de retour du vaisseau, chargé de 218 kg de fret, n’a pas subi de dommage. Moins de deux heures plus tôt, à 11 h 58, il s’était séparé de l’ISS en mode automatique, sans personne à bord. Car ce vaisseau souffrait d’une avarie, survenue le 14 décembre 2022 : une micrométéorite avait provoqué une fuite de son système de climatisation. Résultat : par mesure de précaution, les trois astronautes qui devaient revenir sur Terre à son bord le 16 mars 2023, sont restés en orbite. En février 2023, le Soyouz MS-23 leur a été envoyé
En apparence, tout s’est bien passé : à 13 h 45 (heure française), le vaisseau Soyouz MS-22 s’est posé normalement, sous son parachute, dans les steppes du Kazakhstan. Peu avant l’impact, ses rétrofusées ont fonctionné et le module de retour du vaisseau, chargé de 218 kg de fret, n’a pas subi de dommage.

Moins de deux heures plus tôt, à 11 h 58, il s’était séparé de l’ISS en mode automatique, sans personne à bord. Car ce vaisseau souffrait d’une avarie, survenue le 14 décembre 2022 : une micrométéorite avait provoqué une fuite de son système de climatisation. Résultat : par mesure de précaution, les trois astronautes qui devaient revenir sur Terre à son bord le 16 mars 2023, sont restés en orbite. En février 2023, le Soyouz MS-23 leur a été envoyé...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…