Le vaisseau Soyouz MS-22 endommagé est revenu sur Terre sans problème apparent

Crédit : Roscosmos
Le vaisseau russe Soyouz MS-22 s’est désolidarisé de la Station spatiale internationale et est rentré dans l’atmosphère en mode automatique, sans personne à bord. Son système de régulation thermique avait été endommagé par une micrométéorite fin 2022.
En apparence, tout s’est bien passé : à 13 h 45 (heure française), le vaisseau Soyouz MS-22 s’est posé normalement, sous son parachute, dans les steppes du Kazakhstan. Peu avant l’impact, ses rétrofusées ont fonctionné et le module de retour du vaisseau, chargé de 218 kg de fret, n’a pas subi de dommage. Moins de deux heures plus tôt, à 11 h 58, il s’était séparé de l’ISS en mode automatique, sans personne à bord. Car ce vaisseau souffrait d’une avarie, survenue le 14 décembre 2022 : une micrométéorite avait provoqué une fuite de son système de climatisation. Résultat : par mesure de précaution, les trois astronautes qui devaient revenir sur Terre à son bord le 16 mars 2023, sont restés en orbite. En février 2023, le Soyouz MS-23 leur a été envoyé
En apparence, tout s’est bien passé : à 13 h 45 (heure française), le vaisseau Soyouz MS-22 s’est posé normalement, sous son parachute, dans les steppes du Kazakhstan. Peu avant l’impact, ses rétrofusées ont fonctionné et le module de retour du vaisseau, chargé de 218 kg de fret, n’a pas subi de dommage.

Moins de deux heures plus tôt, à 11 h 58, il s’était séparé de l’ISS en mode automatique, sans personne à bord. Car ce vaisseau souffrait d’une avarie, survenue le 14 décembre 2022 : une micrométéorite avait provoqué une fuite de son système de climatisation. Résultat : par mesure de précaution, les trois astronautes qui devaient revenir sur Terre à son bord le 16 mars 2023, sont restés en orbite. En février 2023, le Soyouz MS-23 leur a été envoyé...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.