Les astronautes de Crew 6 ont rejoint l’ISS

Crédit : NasaTV
Le vaisseau Crew Dragon de Space X s’est amarré à la station spatiale internationale. Ses quatre occupants ont rejoint les sept astronautes déjà présents dans le complexe orbital.

Les quatre astronautes de Crew 6 sont arrivés dans la station spatiale internationale (ISS) ce vendredi 3 mars 2023, à 9h45, un peu plus de 33 heures après leur décollage du centre spatial Kennedy, en Floride. 

Leur arrivée a été légèrement retardée. Peu avant l’amarrage du vaisseau à la station, un capteur de crochet d’amarrage s’est déclaré défectueux. Les équipes de la Nasa et de Space X ont donc remplacé le logiciel du capteur pour que l’amarrage puisse avoir lieu à 7 h 40 (heure française). Les opérations d’ouverture des portes du vaisseau et de l’ISS ont duré un peu moins de 2 heures.

Onze astronautes à bord

Après une cérémonie d’accueil et un briefing sur la sécurité retransmis en direct sur NasaTV, les nouveaux arrivants sont partis se reposer.

Il y a maintenant 11 astronautes à bord de l’ISS. Avec les trois occupants de la station spatiale chinoise, cela fait 14 personnes simultanément dans l’espace. Mais l’effectif devrait redescendre rapidement : d’ici à quelques jours, l’équipage de Crew 5 (quatre astronautes) reviendra sur Terre à bord d’une autre capsule Crew Dragon de Space X.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°587 avec son dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2023, Vénus s'approche des Pléiades

    Début avril, le crépuscule fait la part belle à Vénus et à Mercure, avec comme point d'orgue le 11. Observez Vénus à proximité des Pléiades, et Mercure à son élongation maximale ! Ensuite, Saturne et la Lune feront le spectacle. Et quelques étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 22 au 23 avril.

  • Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

    Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.

  • Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

    Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.